Arnaque : des prélèvements inconnus sur votre compte bancaire ?

Mauvaise nouvelle pour les Français : une nouvelle arnaque semble sévir. Et cette fois, les victimes n’auraient rien pu faire pour l’éviter. Il ne s’agit pas d’une attaque par phishing ou autre technique similaire. Selon plusieurs témoignages, les victimes ont tout simplement identifié… des prélèvements bancaires inconnus sur leur compte.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 mai 2023 à 6h38
Prelevement Europeen De Ens Arnaque Banque Sepa
4,4%4,4% des ménages Français ont été victimes d'arnaques bancaires en 2020.

Prélèvement européen de ENS : la nouvelle arnaque bancaire

C’est le site spécialisé dans les arnaques Signal-Arnaques qui révèle ce nouveau danger. Des utilisateurs du site, qui permet de signaler les arnaques en cours, ont déclaré avoir été prélevés de plusieurs centaines d’euros. 100 euros, 200 euros… parfois même 600 euros. Et tous annoncent que le prélèvement aurait ce libellé : prélèvement européen de ENS.

Les victimes qui ont dénoncé sur le site se comptent par dizaines, pour des préjudices parfois de plusieurs milliers d’euros. Les Français sont donc invités à surveiller de près leurs comptes bancaires et à vérifier que ces prélèvements n’ont pas eu lieu.

Mais, heureusement, il est assez facile de récupérer l’argent.

Comment faire pour récupérer les sommes ?

Selon les premiers indices fournis par les internautes, il semblerait que ces prélèvements n’aient jamais été autorisés. Il reste à savoir comment les arnaqueurs ont réussi à tromper la sécurité des banques. Ont-ils récupéré les Relevés d’identité bancaire (RIB) et fabriqué de fausses signatures autorisant le prélèvement ? Surtout que pour certaines victimes, plusieurs prélèvements ont eu lieu.

Deux cas de figure se présentent alors :

Si vous n’avez pas autorisé le prélèvement, la banque doit vous rembourser des sommes dès lors que le prélèvement date de moins de 13 mois et qu’il s’agit d’un prélèvement SEPA. Mais dans le cas où le prélèvement provient de Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Martin ou du Vatican, pays SEPA mais non-membres de l’EEE (Espace Économique Européen), la demande de remboursement doit être effectuée sous 70 jours.

Mais même dans le cas où le prélèvement aurait été autorisé par la victime, il est possible de demander son annulation et son remboursement sous 8 semaines. La banque l’annulera, et le cas échéant le conflit sera à résoudre entre l’entreprise et son client, par exemple.

De fait, pas de panique : si vous avez été victime de l’arnaque du « prélèvement européen de ENS », contactez immédiatement votre conseiller bancaire qui fera le nécessaire et vous remboursera comme le demande le Code monétaire et financier. L’article L133-18 stipule en effet : « En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informé, et en tout état de cause au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant, sauf s'il a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et s'il communique ces raisons par écrit à la Banque de France. »

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Arnaque : des prélèvements inconnus sur votre compte bancaire ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis