Noël en avion : des prix astronomiques pour les vols ?

Les fêtes de fin d’années approchant, les voyageurs français s’apprêtent à faire face à la dure réalité des prix pratiqués par les compagnies aériennes : les prix des billets d’avion pour Noël atteignent des sommets en 2023.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 novembre 2023 à 9h32
prix, billet, avion, réservation, conseils, augmentation, vol
20%Les tarifs des billets d'avion ont grimpé de plus de 20% en moyenne en 2023.

Des augmentations à deux chiffres pour les billets d’avion

La tendance haussière des prix des billets d'avion n'est pas un phénomène nouveau, mais elle a atteint un niveau sans précédent pour la période de Noël. Selon les données de Liligo relayées par Le Parisien, les tarifs ont augmenté en moyenne de 20 à 25% sur un an.

Des destinations populaires comme Lisbonne et Rome ont vu leurs prix bondir de 94% et 66% respectivement en six mois. Comptez, pour ces deux destinations, 273 euros et 233 euros pour Noël 2023 respectivement. Plus de 100 euros de plus qu’en 2022…

Pour des destinations long-courriers comme New York, les prix des billets d'avion ont augmenté de 17% sur la même période. Saint-Denis de la Réunion a connu une hausse moyenne annuelle de 38%, avec des tarifs passant de 941 à 1 298 euros.

Pourquoi les prix des billets d’avion augmentent en France ?

Cette augmentation s'explique par plusieurs facteurs clés. La hausse du prix du kérosène, exacerbée par la guerre et la reprise du trafic aérien, pousse les compagnies à augmenter leurs tarifs. Et l’utilisation de carburants durables, certes bénéfique pour l'environnement, entraîne des coûts supplémentaires pour les compagnies aériennes.

Les carburants durables, par rapport au classique kérosène, coûtent plus cher… et les compagnies aériennes ne manquent pas de répercuter cette différence de prix sur les tarifs pratiqués auprès des voyageurs. La différence de prix entre les deux types de carburant est notable : en version durable, c’est trois à quatre fois plus cher.

Avion : réserver trois mois à l’avance devient inutile

Selon Liligo, les stratégies de réservation des vols doivent être repensées. La règle d'or, réserver trois mois à l'avance son billet d'avion, ne suffit plus pour garantir des prix avantageux. « Plus la date approche, plus les prix augmentent. La demande devient très importante au dernier moment, donc les compagnies gonflent les tarifs », explique Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo au Parisien.

Les experts conseillent désormais de s'y prendre au moins six mois avant le départ pour bénéficier de tarifs compétitifs sur les billets d'avion. « Dans la majorité des cas, la réservation anticipée de 6 mois est à privilégier pour voyager moins cher », explique Guillaume Rostand. Une règle qui… ne vaut pas toujours !

Pour Lisbonne, par exemple, un billet acheté six mois à l'avance peut coûter 78 % moins cher que si acheté un mois avant. Cependant, chaque destination a ses spécificités. Des villes comme Marrakech et Montréal présentent des tendances tarifaires différentes, où les prix peuvent baisser à l'approche de la date de départ. La raison ? La nécessité des compagnies aériennes de remplir leur avion pour rentabiliser le plus possible le vol. C’est ce qu’on appelle le « yield management », qui est la cause de la fluctuation des prix des billets d’avion, mais aussi des trains ou encore des bus...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Noël en avion : des prix astronomiques pour les vols ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis