Le prix des carburants baisse, pour le plus grand plaisir de TotalEnergies

Sans surprise, les prix des carburants à la pompe sont en baisse en France. Les données du ministère de la Transition écologique publiées lundi 27 février 2023 le confirment… et c’est logique. Le prix du baril de pétrole a baissé, sur fond d’inquiétudes pour l’économie mondial. Et pour TotalEnergies, c’est plus qu’une bonne nouvelle.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 mars 2023 à 13h57
Carburants Prix Baisse Totalenergies Argent Plafonnement
2,64 EUROSTotalEnergies a annoncé un dividende de 2,64 euros par action pour 2022.

L’écart entre diesel et essence se creuse en faveur du premier en France

Alors qu’en 2022 le prix du diesel avait dépassé celui de l’essence, inversant une hiérarchie historique, en 2023 c’est le retour la normale. Depuis début février 2023, le litre de diesel coûte à nouveau moins cher que le litre d’essence SP95-E10 en moyenne.

Et l’écart se creuse la dernière semaine de février 2023. Selon les données du ministère, arrêtées au vendredi 24 février 2023, le prix d’essence et diesel baisse. Mais si pour le litre d’essence la chute est minime, 0,3 centime d’euro, pour le diesel elle est conséquente : 2,8 centimes d’euro de moins le litre.

Et c’est ainsi que le prix moyen du litre de diesel est, en France, 5 centimes inférieur à celui de l’essence. Il faut compter sur un prix de 1,8687 euro pour l’essence SP95-E10. Contre 1,8101 pour le litre de diesel.

Le plafonnement du prix des carburants de TotalEnergies s’éloigne

La raison de cette baisse ? La chute du prix du baril de pétrole. Le Brent daté perd 3,2 dollars sur une semaine, à 81,7 dollars le baril. Et la tendance est à la stabilisation, voire à une poursuite de la baisse. Car les craintes sur la croissance mondiale pèsent lourd sur les prévisions de demande de brut.

Pour les automobilistes, la baisse du prix des carburants est toutefois une bonne nouvelle : le plein coûte moins cher alors que l’inflation reste élevée. Mais c’est surtout TotalEnergies qui peut sourire.

L’énergéticien a promis un plafonnement du prix à 1,99 euro le litre durant l’année 2023. Une manière de tenter de calmer la polémique sur ses résultats record (19 milliards d’euros) de 2022. Mais le groupe n’a pas promis de ristourne sur tous les carburants.

De fait, lorsque les prix des carburants baissent, le risque de devoir plafonner les prix s’éloigne. Et pour les stations qui le plafonnaient, environ 40% selon TotalEnergies, la « perte » est réduite.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le prix des carburants baisse, pour le plus grand plaisir de TotalEnergies»

Laisser un commentaire

* Champs requis