Les prix en supermarché baissent enfin !

La nouvelle est tombée et elle est plutôt réjouissante pour les consommateurs : les prix dans les supermarchés commencent à baisser. Après des mois de stabilité et d’inflation galopante, cette diminution est une très bonne nouvelle pour les Français. Mais quels sont les produits dont les prix baissent dans les rayons ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 septembre 2023 à 5h32
Prix Supermarche Baisse Septembre 2023 Courses Consommation France
1%Une baisse de prix de moins de 1% est à signaler dans les supermarchés en France.

Consommation : les prix en rayon commencent à baisser

Selon l'institut NielsenIQ, les prix dans les grandes surfaces ont diminué de 0,52% en septembre 2023 par rapport à août 2023. Une situation qui n’était pas survenue depuis près de 18 mois, souligne l’institut.

Parmi les raisons qui ont poussé la grande distribution à faire baisser les prix dans les rayons, on ne peut pas oublier la demande du gouvernement. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a demandé aux industriels de revoir leurs tarifs à la baisse depuis plusieurs mois. Bien que le taux d'inflation pour les produits alimentaires reste élevé à 11% sur un an en août 2023, certains industriels ont fait des efforts.

Quels sont les produits dont les prix baissent ?

Bien que la baisse soit réelle, tout ne baisse pas. Les Français qui veulent voir leur facture finale des courses s’alléger devront bien faire attention à ce qu’ils mettent dans leur chariot. Mais quels sont les produits qui voient les prix baisser ?

Les plats cuisinés surgelés ont enregistré les baisses de prix les plus importantes (-3,36%), selon l’Institut Nielsen. Ils sont suivis du vinaigre (-2,74%), des fruits de mer et poissons (-1,22%), des pâtes (-1,16%) et de l'huile (-0,91%).

Côté non-alimentaire, c'est le maquillage qui a vu la plus forte baisse de tarifs (-3,72%), suivi des catégories "soins corps et visage" (-2,61%), "change bébé" (-2,04%), "hygiène dentaire" (-1,77%) et des lessives (-1,67%).

Les marques nationales coûtent un peu moins cher

La baisse des prix semble en outre toucher plus les grandes marques, dites marques nationales, que les marques distributeurs (MDD). Ce qui est logique : pour ces dernières, les coûts de production sont déjà réduits au possible, pour proposer des prix inférieurs. Alors la marge de manœuvre est moindre. Et c’est ainsi que le recul des prix est plus notable sur les produits de marques nationales (-0,7%) que sur ceux des marques de distributeur (-0,3%).

Néanmoins, la baisse semble généralisée. Les consommateurs pourraient finalement avoir leur « septembre vert » tant attendu… et pourtant dont la possibilité a été balayée par les géants de la distribution comme Carrefour, Leclerc ou encore Lidl.

Évidemment, avec des baisses très légères, les prix restent plus élevés qu’avant 2021. Les courses coûtent de plus en plus cher, et ce ne sont pas des baisses de moins de 1% qui feront une grande différence. Pour rappel, l’inflation alimentaire, par exemple, a dépassé les 10% sur un an quasiment chaque mois depuis le début de l’année 2023 selon l’Insee.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les prix en supermarché baissent enfin !»

Laisser un commentaire

* Champs requis