Vous l’attendiez peut-être avec impatience, malheureusement, la voiture électrique autonome d’Apple, plus connue sous le nom de projet Titan, ne verra jamais le jour. L’annonce a été faite par la firme de Cupertino le 27 février 2024. Cette dernière souhaite se concentrer sur le développement d’une intelligence artificielle générative.
Projet Titan : la voiture électrique d’Apple ne roulera jamais
By
Published on 29 février 2024 16h00
Clap de fin pour le projet Titan d'Apple
Le Projet Titan avait pour ambition de révolutionner le marché de l'automobile. Pendant dix ans, 2.000 salariés d'Apple ont travaillé sur un projet de voiture électrique et autonome. Malgré des avancées notables et les associations de plusieurs figures emblématiques de l'industrie, telles que l'ancien directeur de l'Autopilot chez Tesla ou l'ancien PDG de Canoo, Apple a choisi de mettre un point final à cette aventure. La décision, relayée par Bloomberg, a été communiquée par Jeff Williams, directeur de l'exploitation, et Kevin Lynch, vice-président en charge du projet. D'après nos confrères, l'annonce aurait eu l'effet d'une « bombe » au sein de l'entreprise.
Si cette dernière est effectivement arrivée comme d'un cheveu sur la soupe, elle n'est en réalité pas si surprenante. Plusieurs signes avant-coureurs, notamment le départ en 2021 de Doug Field, chef de la division automobile, mettaient en lumière des accrocs dans la gestion du projet de l'Apple Car. Le PDG d'Apple, Tim Cook, a dû naviguer entre une forte rotation du personnel et un scepticisme croissant en interne.À cela s'ajoute la concurrence dans le secteur automobile, et plus particulièrement de l'électrique, qui croît à une vitesse exponentielle, avec des acteurs comme Sony et Honda qui avancent leurs pions avec Afeela, et des entreprises chinoises comme BYD qui montent en puissance. En d'autres termes : Apple était à la traîne, et la firme n'a pas réussi à rattraper son retard.
Apple se tourne vers l'IA
Apple a justifié sa décision par son souhait de se tourner vers l'intelligence artificielle générative (IA). « Clairement la bonne décision pour la société à l'avenir », a affirmé Dan Ives, analyste chez Wedbush Securities, mettant en avant la nécessité pour Apple de se positionner de manière stratégique dans le domaine de l'IA. Cette orientation vers l'IA générative, popularisée par le succès de ChatGPT, représente un virage majeur pour Apple, qui avait jusqu'alors adopté une approche plus réservée vis-à-vis de cette technologie. La plupart des salariés qui étaient affiliés au projet Titan devraient être redirigés vers la branche IA d'Apple.
Reste à voir si le choix stratégique de la firme à la pomme sera le bon ou si elle aura une nouvelle fois loupé le coche. La concurrence dans le secteur de l'IA est en effet hautement concurrentiel. Tous les géants, que ce soit Microsoft, Amazon, et Google (dont l'IA Gemini a été sujet à une vive polémique), investissent massivement dans le développement de cette technologie. Microsoft en tête, qui a annoncé un investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI, et de 15 millions d'euros dans la start-up français Mistral AI.