Protections hygiéniques : elles sont toujours aussi dangereuses !

Les protections hygiéniques, bien que nécessaires, cachent des substances parfois dangereuses pour la santé. L’enquête du magazine 60 millions de consommateurs le confirme une nouvelle fois : 9 substances cancérigènes ont été détectées sur 24 produits testés.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 30 septembre 2023 à 17h00
protections hygiéniques, fabricants, 60 millions de consommateurs, substances toxiques, substances cancérigènes, enquête
8.000 et 23.000 eurosc'est le coût moyen des protections hygiéniques pour une femme au cours de sa vie.

Le magazine 60 Millions de Consommateurs teste les protections hygiéniques

Un rapport comparatif récent de 60 Millions de Consommateurs indique que de nombreuses protections hygiéniques - tampons, serviettes (qu'elles soient lavables ou jetables), protège-slips, coupes et disques menstruels, renferment des traces de substances cancérigènes. Les conclusions des tests sont préoccupantes : parmi les 24 produits testés, incluant des marques comme Tampax, Nana, Love & Green et Joone, neuf contaminants suspectés d'être cancérigènes ont été détectés. Même les articles labellisés « bio » ne sont pas exempts, malgré des certifications telles que « respectueux de l'environnement » ou « sans substances toxiques ». Sur l'ensemble des produits testés, 70 % d'entre eux contenaient une ou plusieurs substances toxiques.

Le glyphosate, herbicide le plus utilisé au monde, et son métabolite, l'AMPA, reviennent le plus souvent dans les tests. D'autres substances, telles que les dioxines, allergènes, phtalates, métaux lourds, formaldéhyde, composés organiques halogénés absorbables (AOX), triclosan et argent, sont également présentes. La majorité de ces contaminants proviendrait des matières premières, notamment des pesticides dans les cultures de coton.

Les fabricants continuent de faire la sourde oreille...

Malheureusement, pas de changements en vue du côté des fabricants. En effet, comme le conclut l'enquête de 60 Millions de Consommateurs, au vu des « niveaux où les contaminants ont été détectés, la plupart des marques ont souligné que leur présence n'était pas préoccupante ». Malgré les différentes enquêtes, la plupart des fabricants continuent de faire la sourde oreille et refusent de modifier la composition de leurs produits.

Selon le site Vie-Publique.fr, près de 16 millions de femmes en France ont leurs menstruations. Parmi elles, 21% utilisent des serviettes hygiéniques et 9% des coupes menstruelles. En 2003, 33% des femmes utilisaient des tampons, contre 13% en 2023, ce qui montre que les femmes sont de plus en plus attentives à la composition des protections hygiéniques qu'elles achètent, et ce, en particulier pour les protections qui sont en contact direct avec les muqueuses. Toutefois, malgré le développement de nombreuses offres sur le marché des protections hygiéniques, il est de plus en plus difficile pour les femmes de trouver un produit dépourvu de substances toxiques.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Protections hygiéniques : elles sont toujours aussi dangereuses !»

Laisser un commentaire

* Champs requis