Quels sont les avantages d’acheter une maison neuve ?

Lors de l’achat d’un bien, on se pose souvent la question d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Voici plusieurs avantages d’acheter une maison neuve.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 8 janvier 2023 à 15h10
Avantages Acheter Maison Neuve

Une maison neuve, plus chère mais sans travaux

Si vous êtes sur le point de déménager et que vous hésitez entre le neuf et l’ancien, sachez qu’acheter une maison neuve peut coûter plus cher. Un logement qui n’a jamais été habité peut coûter de 15 à 25% de plus pour une surface équivalente que pour un bien ancien. Cette hausse des coûts intervient du fait des normes exigeantes mais aussi de la hausse des coûts des matériaux.

Cependant, acheter dans l’ancien veut presque toujours dire qu’il y aura des travaux à réaliser. Si l’on pense souvent pouvoir faire tous les travaux rapidement, on se retrouve généralement à devoir les réaliser sur 3 voire 5 ans du fait des coûts plus élevés que prévu. Lors de l'achat d'une maison neuve il y a beaucoup moins de mauvaises surprises. De plus, le bien répondra aux dernières normes d’habitation. La maison sera équipée d’un système de chauffage performant et peu énergivore. À l’inverse, une maison ancienne sera probablement encore équipée d’un ancien système souvent vieillissant qu’il faudra penser à changer rapidement. Cela peut être une chaudière au fioul. Il faudra alors intégrer le budget à allouer pour ce changement de chauffage. Par exemple, il faudra compter environ 15.000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur. De plus, la maison neuve devrait être bien isolée ce qui est rarement le cas dans l'ancien.

Des frais de notaires moins importants

Lors de l’achat d’une maison neuve, les frais de notaire sont de l’ordre de 2 à 3% du prix d’achat. Pour un logement existant, il faut généralement compter 7% du prix du bien ancien. Pour un bien de 400.000 euros par exemple, il faudra compter 28.000 euros dans l’ancien contre seulement 8.000 euros pour une maison neuve.

De plus, les ménages peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro jusqu’à 138.000 euros lors de l’achat d’un logement neuf. Cela dépend de la composition du ménage mais aussi de la ville dans laquelle vous acquérez le bien.

Aucun commentaire à «Quels sont les avantages d’acheter une maison neuve ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis