La Poste : qui va racheter sa filiale colis ?

L’entreprise de holding allemande Mutares vient d’annoncer son intention de racheter la filiale de La Poste, Stuart, spécialisée dans la livraison de colis.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 21 septembre 2023 à 9h51
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4 milliards d'eurosc'est le chiffre d'affaires de Murates en 2022

La Poste veut céder sa filiale Stuart

La Poste se prépare à tourner une nouvelle page de son histoire en mettant fin à son aventure avec sa filiale de livraison Stuart, acquise en 2017 via sa filiale GeoPost pour un total de 23 millions d’euros. Suite aux pertes cumulées de Stuart, La Poste a mis en vente sa filiale. Très intéressée par son rachat, la société d’investissement allemande Mutares a déjà transmis «  une offre engageante de rachat » comme l'indiquent nos confrères des Echos. Malgré un chiffre d'affaires impressionnant de 400 millions d'euros et une présence dans plus de 100 villes européennes, Stuart « n'a pas su trouver sa place dans le modèle opérationnel de La Poste ».

Le départ de cette entité de La Poste intervient dans un contexte de pertes successives enregistrées par Stuart comme le précise le communiqué de La Poste. Le montant de l’offre de Mutares, bien que non divulguée, est en cours d'approbation et devrait être finalisée d'ici à la fin de l'année 2023. Cette manœuvre est vue par beaucoup comme une occasion pour La Poste de stabiliser ses comptes et de se recentrer sur ses activités principales.

Mutares, l'entreprise de holding allemande poursuit son ascension

Pour Johannes Laumann, le directeur des investissements de Mutares, cette acquisition représente une opportunité pour l'entreprise allemande de renforcer son expertise dans le secteur du transport et de la logistique mais aussi de devenir le leader de la livraison urbaine « on demand », c'est-à-dire une livraison dans laquelle le client choisit le lieu et le moment de sa livraison. Implantée depuis 2015 en France, Mutares, élue entreprise de l'année en 2022, poursuit son ascension en rachetant les entreprises en difficulté pour se diversifier. Cotée à la bourse de Francfort avec un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros en 2022, l'entreprise de holding allemande est à son septième rachat d'entreprises en difficulté sur l'année 2023.  Parmi elles figurent plusieurs entreprises françaises : Peugeot Motocycles (PMTC) et Walor International ou encore Magnat Bordeaux.

Pour Stuart, ce rachat pourrait signifier un nouveau départ et une chance de résoudre les défis auxquels elle a été confrontée ces dernières années, y compris une accusation de travail dissimulé en 2022, dont elle a été depuis relaxée.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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1 commentaire on «La Poste : qui va racheter sa filiale colis ?»

  • A qui sert-il de parler de réindustrialisation de la France si des entreprises françaises (même des entreprises du secteur public) se défont de manière importante de secteurs d’activités. A ce rythme, bientôt il n’y aura jamais plus de véritable économie française en France.

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