Oxfam : 3 milliardaires sur 4 veulent payer plus de taxes

Confrontés aux pressions de l’opinion publique et aux inégalités croissantes, de plus en plus de millionnaires demandent à être davantage taxés, notamment sur leur patrimoine. C’est du moins ce qu’indique le dernier rapport d’Oxfam, publié à l’approche du 54e forum économique de Davos, le lundi 15 janvier 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 16 janvier 2024 à 11h30
taxe, patrimoine, riche, millionnaire, milliardaire, rapport, Oxfam, taxe me now
114 %La fortune des 5 hommes les plus riches a augmenté de 114 % depuis 2020.

L'Oxfam appelle à taxer les ultra-riches sur leur patrimoine

Le rapport annuel d'Oxfam, publié en janvier 2024, met en lumière une réalité choquante : alors que 60 % de la population mondiale s'appauvrit, les grandes fortunes continuent de s'accumuler, avec une augmentation de 3.300 milliards de dollars depuis 2020. Comme l'indique le rapport de l'ONG, la fortune des 5 personnes les plus riches au monde a augmenté de 114 % ces trois dernières années.  Pour Cécile Duflot, la dirigeante d'Oxfam : « L'extrême richesse représente une menace pour la démocratie. Il est essentiel que les plus fortunés contribuent équitablement au bien-être collectif. »

Toujours selon le rapport de l'Oxfam, le vent serait en train de changer chez les ultra-riches. D'après ce dernier, 3 millionnaires sur 4 seraient d'accord pour taxer à hauteur de 2 % le patrimoine les plus grandes fortunes mondiales. Ainsi donc, lors du 54e forum économique de Davos, qui se tiendra en Suisse jusqu'au 19 janvier 2024, une centaine de grandes fortunes, ont affirmé, dans une lettre ouverte : « Taxez-nous, les riches. Et taxez-nous maintenant ».

Les mouvements « Tax Me Now » progressent chez les jeunes millionnaires

Au-delà des chiffres et des rapports, des mouvements concrets émergent. « Tax Me Now » en Allemagne et en Autriche, qui rassemble de jeunes millionnaires désireux de contribuer davantage à la société. La jeune héritière de 31 ans de BASF, Marlène Engelhorn, dont la fortune est estimée à 4,2 milliards de dollars, est devenue une figure de proue de ce mouvement. Elle déclare : « Payer des impôts est un acte démocratique. Cela finance les structures essentielles de la société. » Elle a en ce sens lancé des invitations, au hasard, auprès de ses compatriotes afin de constituer une assemblée citoyenne. L'objectif ? Redistribuer une partie de son héritage (25 millions d'euros) pour le « Bien commun ».

Aux États-Unis, c'est le groupe « Patriotic Millionaires » qui se distingue. Celui-ci réunit plus de 250 personnes fortunées, ayant pour objectif commun de redistribuer plus équitablement les richesses. Morris Pearl, ancien cadre de BlackRock, est un membre actif du groupe : « Les riches ne sont pas tous cupides. Nous voulons que le monde aille mieux, et cela passe par une contribution fiscale plus importante de notre part. » Ces initiatives traduisent une prise de conscience, notamment chez les millionnaires et milliardaires les plus jeunes.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Oxfam : 3 milliardaires sur 4 veulent payer plus de taxes»

Laisser un commentaire

* Champs requis