X (ex-Twitter) : qui sont les plus violents en Europe ?

L’Europe accorde une grande importance à la modération sur les réseaux sociaux et a demandé à X (ex-Twitter), dans le cadre du Digital Services Act du 25 août 2023, de faire preuve de transparence sur cette question. C’est désormais chose faite : le réseau social, propriété d’Elon Musk, vient de publier son premier rapport, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Français se distinguent nettement de leurs voisins européens en termes de comportements abusifs…

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 6 novembre 2023 à 17h53
X (ex-Twitter), violence, haine, harcèlement, réseau sociaux, Digital Act, union européenne, France, Europe, modération des contenus, modérateurs

Rapport de X (ex-Twitter) : la prééminence française en matière de violence en ligne

Le rapport de transparence de X (ex-Twitter), publié ce dimanche 5 novembre 2023, révèle des données frappantes : avec 16 288 messages éliminés pour cause de violence et de harcèlement du 28 août au 20 octobre 2023, la France domine le classement européen en matière de comportements abusifs en ligne (propos violents, haineux et harcèlement). Bien que la France compte le plus grand nombre d'utilisateurs de X (ex-Twitter) en Europe (13 millions), en termes de proportion, ces chiffres surpassent largement ceux de l'Allemagne, avec 7 160 suppressions pour ses 8 millions d'utilisateurs, et de l'Espagne, avec 7 743 suppressions pour ses 10 millions d'utilisateurs. Plus précisément, la France a vu l'élimination de 4 300 messages de harcèlement et plus de 6 000 déclarations violentes, des totaux alarmants qui interrogent sur les facteurs sous-jacents à cette violence numérique.

Cette prévalence de la violence en ligne en France pourrait être le reflet de tensions sociales et politiques spécifiques à la société française, ou encore de la manière dont les utilisateurs interagissent sur les plateformes. Le rapport ne fournit pas de raison directe pour cette concentration de comportements abusifs, mais il souligne la nécessité pour les réseaux sociaux de comprendre et d'adresser les dynamiques particulières à chaque culture et société afin de mieux modérer les contenus et promouvoir un espace de discussion sain.

Un manque de modérateurs, mais pas seulement...

Le Digital Services Act (DSA) de l'Union européenne, entré en vigueur en août 2023, exige désormais transparence et action rapide contre les contenus illicites. Dans ce contexte, les plateformes sont obligées de révéler leurs méthodes de modération et de prouver leur capacité à éliminer les contenus préjudiciables. Comment fonctionne la modération sur X ? Elle est assurée par une « équipe internationale et interfonctionnelle » de modérateurs humains, soutenus par des systèmes automatiques.

Cependant, tous les pays ne bénéficient pas du même nombre de modérateurs. D'après le rapport de transparence de X, la France ne compte que 52 modérateurs chargés de surveiller et de réguler les contenus en français, alors que du côté de nos voisins britanniques, ils sont près de 2 300, et les Allemands 82, tandis que pour les tweets en arabe ou en hébreu, le nombre de modérateurs chute respectivement à 12 et 2. Ce déséquilibre pourrait expliquer pourquoi tant de contenus inappropriés échappent au contrôle, mais cela n'atténue en rien la prééminence de certaines sociétés et cultures en termes de violence en ligne. Et, au vu du contexte international et des tensions exacerbées par le conflit israélo-palestinien, la modération est un enjeu majeur pour empêcher la propagation de la haine et de la désinformation.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «X (ex-Twitter) : qui sont les plus violents en Europe ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis