La dématérialisation des tickets de transport franciliens par la RATP promettait d’éviter aux voyageurs des queues parfois interminables au guichet, mais le système ne semble pas encore être au point…
RATP : cet énorme couac lié au passage au tout numérique

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la transition vers les passes rechargeables et les billets dématérialisés s'est accélérée en Île-de-France. Petit hic : comme le rapporte Le Parisien, de nombreux voyageurs se sont vus être débités deux fois pour un même trajet.
Des réclamations en série contre la RATP
Navigo Easy, Liberté +, smartphone ou montre connectée : les alternatives au ticket de transport francilien papier se multiplient. Mais à en croire les témoignages recueillis par Le Parisien, certains usagers ont découvert avec stupéfaction qu'ils avaient été facturés deux fois pour un même trajet.
C’est le cas de Romain, développeur informatique, qui a constaté qu’il avait payé deux fois son trajet entre Opéra et Vaires-sur-Marne. « Avant, avec un billet papier, je n’avais pas ce problème », s'agace-t-il. Malgré ses réclamations auprès du service Navigo de la RATP, il n’a reçu que des réponses types lui indiquant qu’il n’avait pas respecté les conditions de correspondance.
Un bug connu, mais toujours pas corrigé
Ce type de dysfonctionnement n’est pas nouveau. Les signalements ne cessent en effet de s'accumuler depuis le lancement des premiers tickets de transport dématérialisés en 2019. L'origine serait liée à des valideurs mal réglés. « Si l’horodatage est erroné, un trajet peut être facturé deux fois », admet Laurent Probst, directeur général d’Île-de-France Mobilités (IDFM), auprès du Parisien.
Sur les 10 000 valideurs du réseau, la plupart ont été corrigés, assure Île-de-France Mobilités (IDFM). Mais des anomalies persistent, notamment dans certaines gares où des voyageurs constatent parfois la disparition inexpliquée de leur titre de transport. Comme l’expliquent encore nos confrères, ces dysfonctionnements seraient dus au fait que le système n’applique pas systématiquement la règle des deux heures de validité pour les correspondances entre le métro et le RER ou le bus de la RATP.
Pour ceux qui utilisent un Navigo Easy, la situation est encore plus frustrante : ces titres ne laissent pas toujours une trace exploitable pour prouver une erreur de facturation. « Ces problèmes de double facturation qui durent, cumulés à la hausse des tarifs et à la fin du carnet de 10 à prix réduit, cela fait beaucoup à digérer en même temps pour les voyageurs », souligne auprès du Parisien Marc Pélissier, président de l’Association des usagers des transports. Autrement dit, mieux vaut, pour le moment, acheter son ticket sur une borne de la RATP, en attendant que ces problèmes récurrents soient enfin, et définitivement résolus.
