Face à la préoccupation majeure sur le pouvoir d’achat des Français, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, multiplie les réunions avec les acteurs économiques pour trouver des solutions adaptées.
Redonner du pouvoir d’achat aux Français : les propositions de Bruno Le Maire
Bruno Le Maire s'est entretenu avec différents acteurs de la grande distribution et des industriels pour lutter contre l'inflation et augmenter le pouvoir d'achat des Français. D'après le ministre, les distributeurs ont participé activement en diminuant les prix de 5 à 10% sur les produits du trimestre anti-inflation, a-t-il rappelé sur BFMTV. Pour en faire plus, Le Maire demande maintenant aux industriels de répercuter cette baisse des coûts sur les prix des produits alimentaires et de diminuer leurs marges, tout en préservant les revenus des agriculteurs. Il souligne l'importance de briser la spirale des prix alimentaires d'ici l'automne : « Il est impératif de prolonger le dispositif au-delà du 15 juin. Il faut casser la spirale des prix alimentaires d’ici l’automne, ce qui suppose d’avoir à bord les distributeurs mais aussi les industriels ».
Collaboration des acteurs économiques
Lors de ses prochaines réunions avec les distributeurs, Bruno Le Maire abordera également la question des prix à la pompe, qui impactent le pouvoir d'achat des Français. S'il reconnait que la France a une fiscalité plus élevée sur les énergies fossiles, le locataire de Bercy veut s'assurer que les distributeurs jouent le jeu sur le prix des carburants et demande des données précises avant de dénoncer tel ou tel acteur. Le ministre écarte également l'idée d'importer un dispositif similaire à l'offre allemande de 49 euros par mois pour un accès illimité aux transports publics. Selon lui, le coût serait trop élevé et il faut plutôt se concentrer sur la réduction du coût du train sans aller vers un billet à tarif réduit.
Optimiser les coûts du transport pour le pouvoir d'achat des Français
Les pouvoirs publics ont l'intention d'injecter 100 milliards d'euros ces prochaines années dans le ferroviaire. Il faut donc un minimum de retour sur investissement. Pour finir, Bruno Le Maire a échangé avec le gouverneur de la Banque de France afin d'étudier des possibilités d'assouplissement des conditions d'octroi de crédits par les banques. Cette mesure vise à faciliter l'accès au crédit pour les Français de manière la plus souple possible. Les résultats de ces discussions seront présentés le 13 juin lors de la prochaine réunion du Haut Conseil de Stabilité Financières (HCSF).