Réduction de 50 points de base de la Fed : d’autres sont à venir

Horizontal Print 0068 Sam Vereecke Décembre 2023
Par Sam Vereecke Publié le 30 septembre 2024 à 6h00
Fed, réduction, taux, banque, bourse, taux directeur, inflation, rendement, Etats-Unis, international,
Réduction de 50 points de base de la Fed : d’autres sont à venir - © Economie Matin
0,5%La Fed a baissé son taux directeur de 0,5% en septembre 2024.

Réduction de la Fed

L'inflation se normalise et le marché du travail se refroidit par rapport à sa surchauffe antérieure. L'économie est sur une trajectoire qui conduit généralement à un nouvel affaiblissement. L'impulsion budgétaire qui maintient la vigueur des consommateurs s'estompe. L'économie est un système dynamique complexe et, une fois qu'elle est en mouvement, elle a besoin d’une force opposée pour la ralentir ou l'inverser. Nous ne voyons pas cette force pour l'instant. La Fed tente d'obtenir cet effet en réduisant ses taux. Jerome Powell a réussi à convaincre le FOMC hier de réduire le taux directeur de 50 points de base. Il veut préserver la situation actuelle « toujours solide » en ramenant le taux directeur à une position « plus neutre ». Il se concentre sur le maintien d'un marché du travail sain, et non sur l'inflation. Quoi qu'il en soit, il ne dira jamais qu'il est inquiet.
Mais le chemin vers la neutralité passe par d’autres réductions. Une trajectoire de taux qui normalise la politique à des taux neutres (maximum 3 %) est le minimum requis. La plupart de ces réductions sont déjà prises en compte dans la partie courte de la courbe des taux américains. Un ralentissement économique plus important nécessiterait un assouplissement supplémentaire, qui n'est pas encore pris en compte.
La prochaine réunion se tiendra juste après les élections américaines et il est peu probable qu’elle tente de faire la une des journaux politiques ; par conséquent, une seule réduction de 25 points de base est raisonnable. Cela ouvre la porte à une nouvelle série de réductions lors de la réunion de décembre et au cours de la nouvelle année. En cas de confirmation d'une nouvelle détérioration, une autre réduction importante est probable.

Courbe

Si nous regardons plus haut sur la courbe, les rendements à 2 et 10 ans ne sont séparés que de quelques points de base, à environ 3,7 %, de sorte que cette partie de la courbe des rendements est essentiellement plate. Le marché des taux à terme prévoit déjà une courbe plus pentue : les taux à 2 ans et à 10 ans devraient passer d'un niveau stable à 0,40 % au cours des six prochains mois.
Cela peut sembler logique, mais nous nous attendons à ce que cela se concrétise plus rapidement. Cela justifie notre position actuelle de surpondération de la duration, avec une surpondération plus importante sur l'extrémité la plus courte de la courbe (un pentification de courbe) : cela a bien fonctionné au cours des deux derniers mois et il y a encore du chemin à parcourir.

Inflation

Comme nous l'avons indiqué dans une précédente analyse, nous nous attendions à ce que les anticipations d'inflation diminuent dans le contexte d'un affaiblissement des perspectives macroéconomiques, combiné à des impressions d'inflation plus faibles. C'est ce qui s'est produit : les prévisions d'inflation à court terme ont baissé de manière significative. Sur le marché obligataire, les prévisions d'inflation à deux ans aux États-Unis sont tombées en dessous de 1,7 %, alors qu'elles étaient supérieures à 2,9 % au premier trimestre. Elles commencent à ressembler à des points d'entrée attrayants pour les obligations indexées sur l'inflation. Nous commencerions à ajouter des titres en cas de baisse.
Plus les perspectives macroéconomiques sont négatives, plus il est préférable de retarder les points d'entrée, car dans ce cas, il faut s'attendre à une nouvelle baisse. Mais les réductions de la Fed sont susceptibles d'alimenter les craintes d'une hausse de l'inflation. Cette situation, associée à un effet de base positif sur certaines composantes de l'inflation, pourrait rendre le marché des taux plus agité que souhaitable. Mais nous y sommes désormais habitués.
Horizontal Print 0068 Sam Vereecke Décembre 2023

CIO Fixed Income DPAM

Aucun commentaire à «Réduction de 50 points de base de la Fed : d’autres sont à venir»

Laisser un commentaire

* Champs requis