Réduire sa facture d’électricité grâce au tarif Tempo – Bon plan du jour

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 décembre 2022 à 20h36
Reduire Facture Electricite Tarif Tempo
20 %Le tarif Tempo permet d’économiser 20 % sur sa facture d’électricité, au minimum

Réduire sa facture d’électricité de 20 %, ou plus encore, c’est possible. Et pour cela, il suffit de changer de tarif, et d’adopter le tarif Tempo.

Mais pour cela, il faut d’abord être client de l’opérateur historique EDF, ou le redevenir. Pas d’inquiétude à se faire. Changer de fournisseur d’électricité est aujourd’hui simple comme bonjour. C’est même plus simple que de changer d’opérateur mobile ! Pas de carte SIM à remplacer d’un côté, pas de technicien qui doit intervenir sur votre compteur, de l’autre.

Electricité : le tarif Tempo d'EDF, 30 à 40 % moins cher

Si vous êtes déjà client de EDF, c’est encore plus simple. Vous pouvez demander à basculer sur le tarif Tempo très rapidement. Ça combien bien : l’opérateur historique cherche justement à convaincre plusieurs millions de clients à passer sur ce tarif. Aujourd’hui, ils ne sont que 300 000.

L’avantage de Tempo, c’est un prix de l’électricité exceptionnellement pas cher pendant 300 jours par an. C’est simple, avec Tempo, le kWh est vendu entre 30 et 40 % moins cher comparé au prix du marché. Pendant une quarantaine de jours, appelés jours blancs, le kWh est proposé à un prix encore tout à fait raisonnable. Surtout en heures creuses.

En revanche, pendant les jours rouges, qui tombent entre le 1er novembre et le 31 mars, alors là.. il faut faire très attention. Pendant ces journées, au nombre de 22, le kWh est vendu 3, 4 fois plus cher qu’en temps normal ! Le but est bien évidemment de vous contraindre à ne rien consommer, ou en tout cas, le strict minimum.

Tarif Tempo : les jours rouges, on coupe tout !

Concrètement pour vous, pendant les jours rouges, on ne lance pas de lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge. On ne repasse pas. A l’inverse, on peut continuer à utiliser le micro-ondes, la bouilloire électrique, ou la machine Nespresso. On peut même regarder la télé sans se ruiner.

Et bien évidemment, si l’on utilise l’électricité pour le chauffage, ou même seulement pour l’eau chaude sanitaire, les jours rouges du Tarif Tempo et bien.. on coupe tout. Tant pis pour la douche, et vive la cheminée ou le poêle à bois ou à gaz.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016. Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018.   Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Réduire sa facture d’électricité grâce au tarif Tempo – Bon plan du jour»

Laisser un commentaire

* Champs requis