Réforme des retraites : ce que pensent les Français du recours au 49.3

L’institut de sondage Harris Interactive publie un sondage sur l’avis des Français sur l’usage du 49.3 pour la réforme des retraites.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 24 mars 2023 à 13h29
Sondage Harris Interactive Usage 49.3 Réforme Des Retraites Motion De Censure
82 %Les Français interrogés dans le sondage Harris Interactive s'opposent à 82% à l'usage du 49.3 par Elisabeth Borne pour faire passer la réforme des retraites.

Usage de l'article 49.3, la réaction des Français

Après le recours à l’article 49.3 de la Constitution par la première Ministre Elisabeth Borne afin de supplanter le vote de la réforme des retraites à l’assemblée, la fronde populaire s’amplifie. L’institut d'études marketing & de sondages d'opinion Harris Interactive publie un sondage sur la réaction des Français face à cet usage constitutionnel. L'échantillon est composé de 1.002 Français, représentatifs des citoyens de plus de 18 ans et de tous bords politiques.

Le mécontentement populaire est directement exprimé puisque 82% des sondés estiment que l’utilisation par Elisabeth Borne du 49.3 est « une mauvaise chose ». Chez les électeurs de l’opposition, ils sont 88% minimum à penser ainsi, contre 69% chez les partisans des Républicains et 51% pour le parti présidentiel Renaissance.

Motion de censure et maintien de la mobilisation contre la réfrome des retraites

Aucun vote à l’assemblée n’aura été finalement réalisé, un comble pour un projet de loi qui s’appuie sur la légitimité représentative du Parlement sans tenir compte des mobilisations populaires. Les députés ont encore un outil en main pour contrer ce projet de loi, il s’agit de la motion de censure. Or cette motion est soutenue par 71% de l’échantillon d’électeurs interrogés par Harris Interactive. Ils souhaiteraient qu’elle passe et que le gouvernement démissionne.

Le passage de la loi pourrait marquer la fin de la mobilisation contre le texte de la réforme des retraites. Ce n’est pas l’avis de 65% des interrogés qui veulent maintenir la mobilisation malgré l’adoption du Sénat et le passage en force à l’Assemblée, permis par la Constitution. À l’exception des Français proches des Républicains ou de Renaissance, cette opinion est partagée par tous les autres citoyens, quelle que soit leur couleur politique.

Même les Français sans engagement partisan particuliers se situent sur l’ensemble des questions plutôt du côté de l’opposition générale. La mobilisation devrait donc continuer si l’on en croit les avis exprimés. L’intersyndicale a d’ailleurs fait un nouvel appel à une 9e journée de manifestation et de grève pour le jeudi 23 mars 2023.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Réforme des retraites : ce que pensent les Français du recours au 49.3»

Laisser un commentaire

* Champs requis