Réforme des retraites : le texte pour l’abroger va passer devant l’Assemblée nationale

C’est une claque pour le gouvernement : la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a validé, le 20 novembre 2024, une proposition de loi de la France Insoumise qui vise à abroger la réforme des retraites.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 20 novembre 2024 à 18h00
réforme des retraites, député, vote, abrogation, LFI, RN
Réforme des retraites : le texte pour l’abroger va passer devant l’Assemblée nationale - © Economie Matin
71 %des Français sont favorables à l'abrogation de la réforme des retraites (Harris).

Réforme des retraites : une abrogation envisagée à l’Assemblée nationale

Le texte, porté par La France Insoumise, prévoit de ramener l’âge légal de départ à 62 ans et de réduire la durée de cotisation à 42 ans, contre 64 ans et 43 annuités. Le soutien du Rassemblement National (RN) a joué un rôle clé dans ce premier vote : 35 députés membres de la commission ont voté en faveur dudit texte, tandis que 16, principalement issus des rangs du centre droit et du parti présidentiel, s’y sont opposés.

« C'est le même [texte] que le nôtre, et nous, nous ne sommes pas sectaires ». Celui-ci avait été retoqué par manque de soutien des autres groupes parlementaires, a néanmoins déploré Thomas Ménagé, député du RN. Nonobstant, Marine Le Pen avait tenu à réaffirmer sur RTL, quelques heures avant le vote de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale : « Nous allons voter pour cette annulation. » Une alliance de circonstances, bien sûr, mais qui démontre toute l'ampleur de l'opposition à cette réforme des retraites au sein de l'échiquier politique.

Et maintenant ?

Le texte sera présenté en séance publique à l’Assemblée nationale le 28 novembre 2024, dans le cadre de la niche parlementaire de La France Insoumise. Par la suite, il devrait être soumis à une première lecture au Sénat le 23 janvier 2025. Une seconde lecture est planifiée pour le 6 février 2025 à l’Assemblée nationale.

La majorité présidentielle vilipende un vote « pas sérieux » et « irresponsable », pour reprendre les mots de la députée Stéphanie Rist qui s'inquiète de la viabilité du système de retraite en raison du vieillissement de la population, et de la baisse de la natalité. L'élue du Loiret estime par conséquent qu' « il faut être honnête vis-à-vis des Français : si cette réforme est abrogée, certes, ils pourront partir à 62 ans, mais avec une retraite beaucoup plus basse ». Plusieurs options s'offrent au parti du gouvernement : le dépôt massif d’amendements pour ralentir le processus ou encore, et c'est ce qu'il espère, le rejet dudit texte par le Sénat. L'abrogation de la réforme des retraites suit donc son cours, mais rien n'est encore gagné pour ses opposants, en particulier pour la LFI.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Réforme des retraites : le texte pour l’abroger va passer devant l’Assemblée nationale»

Laisser un commentaire

* Champs requis