« Devenir riche » n’est pas un objectif pour 7 Français sur 10

Selon le gouvernement, et une partie de la droite, c’est simple : les Français n’aiment pas les riches. Les récentes attaques contre leur mode de vie, notamment les voyages en avion hyper-polluants, en sont un exemple. Et selon le dernier baromètre mensuel de l’économie réalisé par Odoxa, c’est le cas. Un Français sur deux déclare ne pas aimer les riches. Mais, surtout, les Français ne veulent tout simplement pas devenir celles et ceux qu’ils détestent.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 juillet 2023 à 10h59
Riche France Argent Devenir Montant Patrimoine Salaire
200 MILLIARDS €La richesse des milliardaires français a augmenté de 200 milliards d'euros en deux ans.

Les Français n’aiment pas les riches

Les riches sont mal-aimés en France. C’est un fait. Le baromètre de l’économie BFM Business, Challenges et AGIPI, publié le 6 juillet 2023, ne laisse pas place au doute. Plus d’un Français sur deux (52%) affirme avoir une mauvaise opinion des riches. Et une large majorité (75%) juge que ces derniers sont mal vus en France.

La raison ? Elle se trouve peut-être dans la dégradation de leur situation sociale. 48% des interrogés jugent que la leur situation sociale est « moins bonne » que celle de leurs parents. Seulement 32% estiment qu’elle s’est amélioré et 20% qu’elle est la même.

Un sentiment en forte baisse, par ailleurs. En 2002, 76% des Français jugeaient leur situation meilleure que celle de leurs parents.

Avoir beaucoup d’argent ? C’est bien… mais les Français ne le veulent pas

Les riches ne font même plus rêver les Français. Selon les sondage Odoxa, une majorité d’entre eux comprend qu’il y ait des personnes qui veulent devenir riches. 70% des interrogés pensent que c’est « une bonne chose ».

Mais… les Français n’en ont tout simplement pas envie. Alors qu’ils sont 93% à estimer ne pas être « riche », soit plus de 9 sur 10, ils ne sont qu’un quart (26%) à avoir pour objectif de le devenir. 73% des interrogés ne compte pas cumuler de l’argent à foison. Preuve que la société a évolué : avoir de l’argent n’est plus un objectif… ce qui peut expliquer que les milliardaires soient mal perçus. Ils ne sont plus en phase avec les attentes des Français et de la société.

Combien faut-il avoir pour être riche ?

Et preuve que les riches sont déphasés par rapport à la société, la richesse n’est pas une question de milliards ou centaines de millions d’euros. selon le baromètre mensuel de l'économie réalisé par Odoxa pour BFM Business, Challenges et AGIPI, un patrimoine de plus de 300.000 euros suffit à être considéré riche par 49% des interrogés. Et 1 million d’euros signifie être riche pour 78% des Français. On est loin des sommes affichées par Bernard Arnault et les plus grosses fortunes de France.

D’ailleurs, en termes de salaire, 5.000 euros nets par mois permet d’être qualifié de « riche » par 64% des interrogés. Les riches, pour les Français, ne sont donc pas les milliardaires. Juste celles et ceux dont les revenus dépassent un montant jugé suffisant pour bien vivre...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «« Devenir riche » n’est pas un objectif pour 7 Français sur 10»

Laisser un commentaire

* Champs requis