Rugby : on connait déjà le vainqueur de la Coupe du monde !

En cette ère numérique, l’intelligence artificielle investit une multitude d’espaces, y compris les terrains de sport. Pour cette édition de la Coupe du Monde de rugby 2023, elle s’invite avec audace, en dévoilant des pronostics qui suscitent à la fois étonnement et curiosité. Qui l’IA voit-elle triompher ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 14 octobre 2023 à 8h00
rugby-intelligence-artificielle-irlande-france
20,2 %Selon Opta, la France a 20,2 % de chances de remporter la Coupe du monde de Rugby.

L'intelligence artificielle voit l'Irlande battre la France en finale

Le monde du rugby est en effervescence. Tous les quatre ans, les meilleures nations du ballon ovale s'affrontent pour le titre suprême. Cependant, 2023 est marquée par une prédiction peu orthodoxe. Opta, la renommée entreprise du Royaume-Uni, spécialiste des statistiques sportives, met en avant l'Irlande comme principale prétendante au titre avec une probabilité de 21,4 %. Immédiatement derrière, les Français, fiers représentants du coq, n'en sont pas loin, affichant un pourcentage de victoire finale de 20,2 %.

Mais comment peut-on arriver à ces chiffres ? Opta n'utilise certainement pas de boule de cristal ou de jeu de hasard. L'entreprise s'appuie sur une base de données gigantesque, englobant les performances récentes des équipes, leurs face-à-face historiques, ainsi que d'autres variables pertinentes. « Nous avons exploré des millions de scénarios », confirme-t-on du côté de Opta. L'utilisation de l'intelligence artificielle donne naissance à une finale envisagée entre la France, pays hôte, et l'Irlande, portée par un élan incroyable et actuellement numéro 1 mondial.

55,23 % de chances de gagner face aux Springboks pour les Bleus.

Avant cette finale tant anticipée, que nous réservent les quarts de finale ? Si l'on se fie à l'IA, la France, forte de ses récentes performances, devrait battre l'Afrique du Sud, championne du monde en titre  avec une probabilité de victoire de 55,23 %. De l'autre côté, l'Irlande est perçue comme potentiellement triomphante face aux légendaires All Blacks (Nouvelle-Zélande), avec 54,84 % de chances à son actif. Dans le reste du tableau, le Pays de Galles semble avoir une légère avance sur l'Argentine (58,67 %), tandis que l'Angleterre, avec ses 70,31 %, est clairement vue comme la favorite face aux Fidjiens.

Toutefois, une prédiction demeure ce qu'elle est : une anticipation fondée sur des données, non une certitude. La beauté du sport réside dans son imprévisibilité. Il incombe maintenant aux Bleus de dépasser ces prédictions et de devenir championne du monde de rugby pour la première fois de son histoire. Et à domicile en plus ! Le Stade de France sera le théâtre de la finale le 28 octobre 2023, où une affiche de gala promet, qui donnera le vainqueur de la 10ème Coupe du monde.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rugby : on connait déjà le vainqueur de la Coupe du monde !»

Laisser un commentaire

* Champs requis