Carburants : diesel et fuel en rupture cet hiver ?

Face aux problèmes d’approvisionnement et aux deux guerres en cours, l’Europe pourrait faire face à une pénurie de diesel cet hiver, alerte l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport mensuel sur le pétrole.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 13 octobre 2023 à 7h43
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1,89 euroEn France, par exemple, le prix du gazole a dépassé celui de l'essence depuis fin septembre 2023, atteignant 1,89 euro le litre contre 1,86 euro pour l'essence.

Les origines de la tension sur le diesel

Concernant l’approvisionnement en carburants et leur coût, l’Europe serait dans de beaux draps… Tel est en tout cas l’avis exprimé par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son dernier rapport mensuel sur le pétrole, publié le 12 octobre 2023. Tout d’abord, l’embargo sur le pétrole russe continue de peser sur l’Europe. Cette mesure économique avait pour but de réduire les bénéfices pétroliers de Moscou. Toutefois, elle a eu des répercussions sur l'approvisionnement en diesel pour l'Europe. En effet, d'après le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les raffineurs européens ont des difficultés à accroître leur production de diesel.

De plus, durant la saison froide, le diesel requiert des propriétés particulières pour demeurer fluide et fonctionnel. L'AIE indique que l'Europe pourrait nécessiter des importations conséquentes en provenance d'autres pays. Cependant, les spécificités hivernales du diesel pourraient restreindre ces approvisionnements, rendant ainsi la situation encore plus complexe.

Un impact bien réel sur les prix à la pompe

La réduction de l'offre a des répercussions directes sur le consommateur. En France, par exemple, le prix du gazole a dépassé celui de l'essence depuis fin septembre 2023, atteignant 1,89 euro le litre contre 1,86 euro pour l'essence. Le conflit entre le Hamas et Israël, bien qu'il n'ait pas eu d'impact direct sur les flux pétroliers, a suscité des inquiétudes sur les marchés. Les traders, face à l'incertitude, ont intégré une prime de risque géopolitique accrue, ce qui a entraîné une hausse des cours du pétrole de plus de 5%. L'AIE reste toutefois vigilante, prête à intervenir pour garantir un approvisionnement suffisant des marchés.

Alors que l'hiver approche, l'Europe se trouve donc dans une situation délicate en matière d'approvisionnement en diesel. La combinaison de l'embargo européen, des contraintes hivernales et des tensions géopolitiques actuelles met en péril la stabilité des approvisionnements, ce qui pourrait avoir des conséquences directes sur les prix à la pompe pour les consommateurs.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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