Salaires : vers une très forte hausse en 2023, prédit la BCE

Les salaires en zone euro devraient connaître une hausse considérable en 2023, avant un nouveau cycle de ralentissement, prédit la Banque centrale européenne (BCE).

Par Anton Kunin Modifié le 10 janvier 2023 à 9h03
Hausse Salaires Prevision 2023
0,2%Pour la zone euro, Fitch anticipe une croissance de seulement 0,2% pour 2023.

2023 devrait être une année de hausse des salaires… avant un nouveau ralentissement

L’année 2023 devrait se passer sous le signe de hausse des salaires. Telle est la prédiction que vient d’émettre la Banque centrale européenne (BCE). Pour arriver à cette conclusion, la BCE a analysé l’évolution des salaires depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et a constaté l’absence de progression des salaires réels, voire leur contraction au deuxième trimestre 2021 (-3,6% par rapport au dernier trimestre de 2019). La reprise, très timide, de leur hausse au premier semestre 2022 n’a pas été suffisante pour compenser l’inflation. Pire, les salaires réels sont aujourd’hui inférieurs à leur niveau d’avant l’épidémie de Covid-19.

La BCE s’attend donc à ce qu’un rattrapage s’opère au cours de l’année 2023. Les syndicats devraient y jouer un rôle de premier plan, poussant les employeurs (en particulier ceux des secteurs où les salaires avaient très peu progressé jusqu’ici) à procéder à des revalorisations salariales.

La croissance devrait être bridée à travers le monde en 2023

Une fois cette phase de hausse terminée, à moyen terme la BCE s’attend toutefois à une nouvelle phase de progression assez lente des salaires. En cause, le ralentissement, déjà anticipé et redouté, de l’économie européenne et les incertitudes quant aux perspectives économiques.

Les différentes institutions internationales donnent en effet toutes des prévisions de croissance très basses pour 2023. Pour la zone euro, l’OCDE anticipe une croissance de seulement 0,5% pour 2023, tandis que l’agence de notation Fitch s’attend à une croissance de 0,2% seulement. Quant aux prévisions de croissance pour l’économie mondiale, le Fonds monétaire international anticipe 2,7%, et Fitch 1,4% seulement.

Aucun commentaire à «Salaires : vers une très forte hausse en 2023, prédit la BCE»

Laisser un commentaire

* Champs requis