Salto : clap de fin… et des clients pas remboursés ?

La plateforme française qui devait concurrencer Netflix n’est plus. Les trois groupes qui l’avaient lancée, TF1, M6 et France Télévisions, ont officiellement annoncé sa fin. Mais il reste une question à laquelle les quelques clients de la plateforme Salto cherchent une réponse : seront-ils remboursés ? Car Salto, comme ses concurrents, était bel-et-bien payante…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 février 2023 à 10h26
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8 EUROSL'abonnement mensuel à Salto coûtait 8 euros.

Salto placée en redressement judiciaire ?

Dans un communiqué de presse commun, publié le 15 février 2023, les trois actionnaires de Salto annoncent la fin du service. M6, TF1 et France Télévisions, détenant tous 33,33% des parts, vont mettre un terme à leur partenariat. Et, ainsi, clore l’aventure Salto commencée en octobre 2020 et qui n’a pas rencontré le succès espéré. Sans surprise, TF1 et M6 mettent également cette décision sur le compte de l’échec de leur fusion.

La liquidation judiciaire semble inévitable. « Les associés de SALTO SNC ont décidé ce jour la dissolution de la société et la nomination de Maître Marc Sénéchal, associé du cabinet B.T.S.G., mandataire judiciaire, comme liquidateur amiable », peut-on lire sur le communiqué. Or, c’est là où les abonnés Salto pourraient bien être lésés.

Le remboursement des abonnés sur la sellette ?

Contrairement à ses concurrents américains, Salto proposait deux types d’abonnement. Un forfait sans engagement à 8 euros par mois, résiliable à tout moment, et un forfait annuel, à 70 euros. Pour les abonnés du premier, peu d’inquiétudes à avoir : au pire ils perdront quelques euros, 8 euros au maximum.

Et c'est pour les deuxièmes pour que la fin de Salto pourrait coûter cher. Surtout que l’abonnement annuel a été lancé fin 2022, quelques mois seulement avant l’annonce de la fin de la plateforme. Une tentative, pour Salto, d’augmenter son chiffre d’affaires et sa trésorerie… et essayer de garder la tête au-dessus de l’eau.

Avec la fin du service, les abonnés pourraient donc espérer être remboursés… mais ce pourrait ne pas être le cas. La liquidation judiciaire priorise, dans le remboursement des dettes, les entreprises, l’État et les salariés. Les clients, eux, ne sont remboursés qu’une fois ces dettes épongées… Si la trésorerie suffit.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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