Santé : François Bayrou veut faire payer les plus riches

François Bayrou, le chef du MoDem, préconise une participation supplémentaire des plus aisés lors des actes médicaux. Une manière selon lui de voir les tarifs des consultations progresser et de mettre fin au problème des coûts des consultations médicales.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 19 juin 2023 à 14h46
sante-bayrou-paiement-consultations
26,50 eurosÀ l’automne prochain, la consultation chez le médecin va passer à 26,5 euros, bien loin des demandes des syndicats de professionnels de santé. ©Pixabay

Un léger coup de pouce pour les "fortunés" en matière de santé ?

François Bayrou, le leader du MoDem, émet une idée controversée. Invité dans le Grand Jury de RTL, il estime que ceux qui ont les moyens pourraient contribuer un peu plus aux frais de santé. Selon lui, ce petit coup de pouce financier peut aider à résoudre le problème du coût des consultations médicales.

La Haut-commissaire au Plan ne promeut pas l'idée d'une gratuité totale des soins de santé. Malgré tout, il admet être en minorité sur cette question. Cependant, selon lui, une contribution modérée de ceux qui en ont les moyens peut être une solution. Il insiste toutefois sur le fait que les soins de santé devraient rester gratuits pour les personnes en difficultés financières. En parallèle, François Bayrou souligne une incongruité dans la tarification des services. Il compare le coût d'une consultation médicale à celui d'une intervention d'un plombier ou d'un coiffeur.

Un tarif de consultation encore trop bas

Selon lui, le tarif actuel de la consultation chez un généraliste, actuellement de 25 euros et prévu pour augmenter à 26,5 euros à l'automne, est dérisoire par rapport aux attentes des syndicats. En effet, ces derniers demandent des augmentations allant de 30 à 50 euros. Selon le Haut-commissaire au Plan, le coût de la consultation médicale est anormalement bas par rapport à d'autres services. Ainsi, il milite pour que les médecins soient mieux payés.

Dans une perspective plus large, Bayrou rappelle la large couverture sociale dont bénéficient les citoyens français.

Par exemple :
l’éducation presque gratuite de la maternelle à l'université, la couverture santé, la retraite garantie pour tous ou encore le chômage. Cependant, il avertit que cette générosité n'est pas viable à long terme si la démographie continue de chuter comme c'est le cas actuellement en France.
Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Santé : François Bayrou veut faire payer les plus riches»

  • Que l’on commence alors par les zélites politiques bien dodues.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis