Faux médicaments vendus par AliExpress : l’UE lance une enquête

Coup de tonnerre pour AliExpress. La Commission européenne vient de lancer une enquête contre la plateforme de e-commerce, la soupçonnant de vendre des produits dangereux pour les consommateurs, dont parmi eux des médicaments !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 15 mars 2024 à 15h00
Union européenne, DSA, médicament, dangereux, vente en ligne, e-commerce, AliExpress, enquête
6%AliExpress risque d'écoper d'une amende s'élevant à 6% de son chiffre d'affaires

L'UE serre la vis sur ses normes DSA : une enquête contre AliExpress

L'Union européenne a décidé de passer à l'action en ouvrant une enquête formelle contre AliExpress. La raison ? Des accusations de non-respect des obligations de la plateforme pour prévenir la vente de produits dangereux. Parmi ces produits figureraient des faux médicaments. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, avait déjà tiré la sonnette d'alarme en novembre 2023, en soulignant le « nombre croissant de faux médicaments et de produits pharmaceutiques potentiellement mortels vendus en ligne ».

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du nouveau règlement sur les services numériques (DSA), qui vise à renforcer la protection des consommateurs européens face aux pratiques illégales des géants de l'internet. AliExpress, filiale du colosse chinois Alibaba, qui compte pas moins de 107 millions de clients sur le Vieux continent est soupçonné de vendre des produits dangereux, des médicaments, comme précité, mais aussi des jouets ainsi que des compléments alimentaires qui seraient fabriqués à partir de composants douteux.

Une amende qui pourrait s'élever à 6% du chiffre d'affaires de la plateforme

AliExpress risque très gros dans cette affaire. Si les soupçons à l'encontre de la plateforme de e-commerce se confirment, celle-ci pourrait se voir infliger une amende allant jusqu'à 6 % de son chiffre d'affaires global qui s'élevait à 32 milliards d'euros en 2023. Face à ces accusations. Le géant chinois n'est pas resté silencieux. AliExpress a affirmé respecter toutes les règles et réglementations applicables dans les marchés où elle opère.

Cette enquête contre la plateforme n'est pas isolée. Elle fait partie d'une série d'actions entreprises par l'UE pour réguler les activités des géants du numérique sur son territoire. En effet, X (ex-Twitter) et TikTok ont également fait l'objet d'enquêtes pour des manquements présumés à leurs obligations légales sur le territoire européen. Une manière pour l'UE de montrer sa détermination à faire respecter le DSA et de mettre la pression sur les géants du numérique, poursuivant ainsi sa lutte contre les « deep fake », avec en vue, les élections européennes.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Faux médicaments vendus par AliExpress : l’UE lance une enquête»

Laisser un commentaire

* Champs requis