Les sept étapes à suivre pour acheter votre bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un énorme projet de vie qui ne devrait pas se faire à la légère. Pour le concrétiser, il faut une préparation en amont. Découvrez les étapes à suivre pour aborder méthodiquement ce parcours de combattant.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 11 janvier 2023 à 16h36
7 étapes Suivre Acheter Bien Immobilier

Définir le projet

La première chose à faire est de définir clairement le projet. Vous devriez étudier quelques points :

  • le type de bien : ancien ou neuf ;
  • son usage : résidence principale ou résidence secondaire… ;
  • ville ou campagne : le secteur recherché ;
  • proximité des écoles ou collèges, des commerces, des transports communs…
  • etc.

Établir un budget

Une fois que vous avez défini les critères de votre futur bien, vous pouvez évaluer le budget que vous allez allouer à votre projet. Il est généralement composé de deux variantes, dont votre apport personnel et le montant de l'emprunt. Si vous avez un apport personnel important, vous n'aurez pas à payer de frais d'intérêts élevés. Vous saurez aussi le montant de votre emprunt. Plusieurs types de prêts vous sont proposés auprès des établissements prêteurs.

Si vous envisagez de contracter un crédit immobilier, prenez en compte vos revenus et vos charges mensuels. Ils vont déterminer votre capacité de remboursement mensuel. N'oubliez pas que les frais de notaire s'ajoutent au montant de l'acquisition immobilière. Ils oscillent entre 10 à 12%.

Rechercher le bien immobilier

Dès que vous avez une idée de votre budget, entamez vos recherches pour trouver le bien de vos rêves. Les propriétaires-vendeurs et les agences immobilières comme 110% chasse immobilière mettent en vente différents types de bien sur des sites dédiés. Vous pouvez y voir de nombreux biens immobiliers à vendre avec toutes les informations importantes : emplacement, caractéristiques, prix... Les points suivants sont à vérifier avant la visite de la propriété :

  • les frais de l'agence, du notaire… ;
  • les taxes d'habitation ou foncière ;
  • le montant des charges de copropriété ;

Visiter le bien

Une fois que vous avez sélectionné quelques logements, prenez contact avec le propriétaire-vendeur ou l'agence pour organiser une visite. Vous devriez vous déplacer pour vérifier son état général (isolation, sanitaires, cuisine, murs…) et pour estimer les éventuels travaux à réaliser. Scrutez les environs immédiats : voisinage, écoles, restaurant, réputation du quartier, espaces verts, projets d'aménagement…

Avant de choisir un bien, faites quelques comparaisons de plusieurs éléments concernant le bien. Les prix peuvent largement varier. Lorsque vous êtes décidé, proposez une offre de prix par écrit. Dans ce document, vous devriez préciser le prix d'acquisition du bien convenu avec le propriétaire. Ce dernier dispose de 2 semaines pour accepter ou rejeter votre offre d'achat. En cas de refus, il pourrait vous faire une contre-proposition.

Signer le compromis de vente

À condition que l'offre d'achat soit acceptée par le propriétaire-vendeur, vous pouvez passer à la signature de la promesse de vente. Cet avant-contrat doit être signé sous la présence d'un notaire. Ce dernier va se charger de la rédaction de la promesse. Il va également entrer en contact avec le notaire du vendeur. Ce document doit comprendre des informations importantes : leur état civil respectif, les modalités de paiement, les caractéristiques de bien, le délai pour l'offre de prêt… Un acompte de 5 % du montant du prix d'acquisition est souvent demandé au nouvel acquéreur. Néanmoins, ce n'est pas obligatoire. Contrairement au vendeur, l'acquéreur dispose de 10 jours pour se rétracter.

Rechercher un financement

Après la signature de l'avant-contrat, vous devriez rechercher les meilleures offres de prêt immobilier. Consultez plusieurs établissements bancaires pour faire jouer la concurrence. En vue de dénicher le taux le plus avantageux, faites des comparaisons sur les frais de dossier, les taux d’emprunt, les taux des assurances obligatoires... Après la signature d'un contrat d'emprunt, préparez l'acte de vente définitif avec votre notaire.

Signer l'acte de vente définitif

Après que vous ayez signé l'offre de prêt, vous pouvez vous rapprocher de votre notaire pour établir l'acte de vente définitif. Avec le vendeur et son notaire, vous allez signer ce document officialisant l'achat. La dernière étape de l'acquisition immobilière consiste à la remise des clés par le propriétaire qui a reçu au préalable le paiement du prix de sa propriété.

Aucun commentaire à «Les sept étapes à suivre pour acheter votre bien immobilier»

Laisser un commentaire

* Champs requis