SNCF : bénéfice record, mais des prix en hausse

L’année 2022 s’est terminée dans le vert pour la SNCF. Le groupe enregistre un bénéfice record, porté par la reprise des voyages. La fin des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 a en effet conduit à un record de fréquentation des trains durant l’été. Pour autant, le groupe est loin d’être sorti d’affaire, entre dette, conflit social et hausse des prix des billets.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 février 2023 à 12h34
Billet Train Sncf Echange Remboursement Conditions 2023
1,7 MILLIARD €La SNCF prévoit une facture d'électricité en hausse de 1,7 milliard d'euros en 2023.

2,43 milliards d’euros : le bénéfice de la SNCF en 2022

C’est sans aucun doute l’été 2022 qui aura permis ce résultat historique. Avec des ventes de billets de train en forte hausse, 1 million de plus qu’en 2019, les Français ont repris massivement le train. Et sur les résultats, ça se ressent. La SNCF réalise un bénéfice net de 2,425 milliard d’euros en 2022. De quoi effacer (ou presque) les mauvais résultats de 2020 et 2021.

Pour autant, la dette reste élevée : 24,4 milliards d’euros en 2022. Les comptes sont donc finalement dans le rouge, mais les gains permettront de la réduire un peu. C’est ce que confirme Jean-Pierre Farandou dans un communiqué de presse. « Cet argent va être utilisé à 100% pour préparer l'avenir du groupe en finançant son développement, en investissant dans le réseau ferré national et en réduisant le poids de la dette. »

Hausse des prix des billets, énergie et conflit social

Le groupe devra de plus composer avec la situation économique globale. L’annonce d’une hausse des prix, survenue début 2023, de 5% en moyenne a été critiquéeet le fait que l’entreprise a enregistré un bénéfice record ne devrait pas calmer les tensions. Sans compter le risque que l’inflation pèse sur le budget des Français pour les voyages. L’été 2023 pourrait connaître une baisse de fréquentation des trains, sur fond de budget serré des ménages.

Autre problème : le conflit social et les grèves. Avec un bénéfice record, les syndicats pourraient continuer de réclamer des hausses de salaires. De nouvelles tensions, alors que la SNCF est en première ligne dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Et, d’ailleurs, les grèves qui se multiplient devraient peser sur les comptes de l’entreprise, entre remboursements et annulations de trains.

Enfin, la SNCF devrait voir ses frais exploser : les prix de l’énergie reste élevés. Le groupe anticipait dès 2022 une hausse de la facture énergétique de plus de 1,6 milliard d’euros en 2023. La raison ? La SNCF est le premier consommateur d’électricité en France...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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