SNCF : pas de nouvelles places pour les vacanciers retardataires

Malgré une augmentation de 20% des réservations pour la période estivale par rapport à 2022, la SNCF a confirmé qu’elle ne rajoutera pas de trains supplémentaires cet été. Les raisons de cette décision sont multiples et touchent à la fois à la logistique et à la rentabilité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Modifié le 8 juin 2023 à 11h39
sncf-des-nouvelles-places-pour-les-retardataires

Une forte demande, mais pas de trains supplémentaires prévus par la SNCF

La SNCF a connu un succès précoce pour l'été, avec une hausse significative des réservations. Malgré une augmentation des prix dû à la hausse des tarifs de l'énergie, et malgré une période inflationniste qui auraient pu causer une réduction des départs en vacances, les Français ont tout de même fait leurs réservations. Le nombre de billets pris à l'avance est en nette hausse par rapport aux attentes.

Cependant, cette augmentation pose la question de la disponibilité des billets pour les retardataires. Par exemple, les trains prévus pour le pont du 14 juillet sont presque tous complets. Face à cette situation, la SNCF a été claire : tout son parc de TGV, soit 364 rames, sera en gare et opérationnel pour cet été. Il n'y aura donc pas de places supplémentaires. Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a assuré que tous les trains de la compagnie sont en préparation pour l'été.

Pas de nouvelles places, mais une amélioration à venir

Acheter de nouveaux trains n'est pas une solution viable pour la SNCF, compte tenu du coût d'une rame TGV neuve, environ 30 millions d'euros. De plus, ces rames seraient sous-utilisées en dehors de la période estivale, ce qui n'est pas rentable pour l'entreprise.

Cependant, la SNCF a commandé 115 exemplaires des nouveaux TGV M à Alstom, qui devraient être livrés à partir de 2024. Ces trains offriront 20% de capacité en plus, soit 740 places au lieu des 634 prévues dans une rame standard. Cette amélioration future devrait augmenter sensiblement l'offre existante et répondre à la demande croissante.

Pensez tout de même à faire un tour de temps en temps sur le site officiel de réservations, en cas de désistement ou d'annulations, de nouvelles places pourraient bien être disponibles d'ici à votre départ prévu en vacances.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «SNCF : pas de nouvelles places pour les vacanciers retardataires»

Laisser un commentaire

* Champs requis