Soldes d’hiver : 4 Français sur 10 n’achèteront rien

Les soldes ne semblent plus faire recette auprès des consommateurs, au grand dam des commerçants. Les soldes d’hiver de cette année 2024 risquent d’être très décevants à en croire un sondage de l’institut Ifop : de moins en moins de Français comptent participer à l’événement…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 janvier 2024 à 9h36
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71%71% des commerçants ont opté pour des ventes privées ou promotions avant les soldes

Entre baisse du budget et renoncement pur et simple à faire des achats, quel sera le résultat des soldes d’hiver 2024 ?

Pas de soldes d'hiver pour un quart des Français

Une étude de l'Ifop pour Spartoo publiée le 3 janvier 2024 dévoile que 27% des Français envisagent de renoncer aux soldes d'hiver 2024. C’est 8% de plus qu’en 2021, et autant qu’en 2023. De plus, selon l'enquête, 57% des Français comptent soit renoncer aux soldes, soit réduire leur budget dédié. Un comportement qui se généralise : seulement 42% des Français avaient pris la même décision en 2021 et 56% en juin 2023.

« 30% des Français souhaitent consacrer un budget moins élevé à leurs achats, contre 3% des Français qui préfèrent, quant à eux, réserver un budget plus important, afin de multiplier les bonnes affaires », explique l’étude. Seulement 4 Français sur 10 pensent acheter comme d’habitude.

Le budget des Français pour les soldes d’hiver 2024

Malgré cette prudence, 40% des Français maintiennent leurs habitudes avec un budget constant. Le panier moyen augmente, passant de 124 euros en juin 2023 à 165 euros en 2024. Et ce sont les moins de 35 ans qui ont le budget prévisionnel le plus élevé : 229 euros. Mais cette aubaine pour les commerçants est à relativiser : 59% des moins de 35 ans pensent soit renoncer aux soldes soit baisser leur budget.

Le type de produits acheté va également évoluer : « cette année encore plus de la moitié des Français feront les soldes par utilité, et non plus par plaisir d’achat. En effet, les achats utiles arrivent en tête avec 69% des voix, contre 31% pour les achats plaisirs », souligne l’étude Ifop pour Spartoo. Le désintérêt pour les soldes peut aussi s'expliquer par la multiplication des promotions tout au long de l'année, comme le Black Friday ou les ventes privées.

Quelles promotions pour les soldes d’hiver 2024 ?

Face à cette baisse d'intérêt, les commerçants ajustent leur stratégie. Les premières démarques s'annoncent plus intéressantes, avec des réductions majoritairement entre -30 et -40%, contre les 25% habituels.

Mais la concurrence d’Internet est plus que rude. « 46% des répondants pensent trouver les meilleures réductions sur internet. En 2023, ils étaient 43%, en 2021 41%. Parmi les meilleures affaires, 61% et 37% des Français envisagent d'acheter des vêtements et des chaussures, en priorité, sur internet. »

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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