Stargate : un superordinateur à 100 milliards pour l’IA ?

Le projet Stargate pourrait changer la donne dans l’Intelligence artificielle (IA) et annoncer l’aube d’une révolution informatique. Microsoft s’associe à OpenAI pour concevoir un superordinateur dédié à l’IA, promettant des avancées spectaculaires dans le domaine.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 avril 2024 à 8h30
stargate, superordinateur, microsoft, openai, construction, projet, intelligence artificielle
stargate, superordinateur, microsoft, openai, construction, projet, intelligence artificielle - © Economie Matin
49%Microsoft détient 49% d'OpenAI

100 milliards de dollars : Stargate, l’ordinateur le plus cher du monde ?

Le coût du projet Stargate est estimé à plus de 100 milliards de dollars, selon les informations dévoilées par The Information. Une somme qui peut paraître vertigineuse… mais qui ne l’est pas tant que ça. Microsoft, qui détient 49 % d’OpenAi, l’entreprise qui a lancé la révolution de l’Intelligence artificielle avec ChatGPT, n’est autre que l’entreprise la plus valorisée en Bourse avec une capitalisation stable au-dessus des 3.000 milliards de dollars (3.150 milliards ce 2 avril 2024).

Ce superordinateur, qui pourrait représenter le futur de l'IA, vise à se positionner en précurseur dans un domaine en constante évolution. Sa conception est prévue sur cinq phases, avec une mise en service anticipée pour 2028.

La porte des étoiles deviendra-t-elle la porte de l’IA ?

Le nom Stargate, ou "porte des étoiles" en français, s'inspire de la célèbre franchise de science-fiction Stargate SG-1 qui a marqué toute une génération. Ce choix n'est pas anodin : il reflète la vision des partenaires de franchir de nouveaux horizons technologiques, la porte des étoiles permettant, dans la série, de voyager entre les planètes.

Les défis inhérents à la construction d'un tel mastodonte sont toutefois légion. Les exigences en termes de puissance, de refroidissement avancé des composants, de capacité de stockage cloud, et de traitement de données sont exponentiellement supérieures à celles des centres de données traditionnels. De plus, la question de l'alimentation énergétique de Stargate se pose, poussant Microsoft et OpenAI à envisager des sources alternatives, telles que l'énergie nucléaire. Surtout qu’Elon Musk a prévenu d’un possible black-out total et mondial à cause de l’Intelligence artificielle et de sa consommation d’énergie, alerte toutefois peu crédible.

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Stargate : un superordinateur à 100 milliards pour l’IA ?»

  • NANA Raymond

    Très intéressant. Y a t’il des formations prévues ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis