Stellantis : un semestre explosif et record

Stellantis surprend avec des performances semestrielles record. Le constructeur automobile continue sur sa lancée de 2022 et la fin de l’année s’annonce sous les meilleurs auspices.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 28 juillet 2023 à 9h14
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12%Au 1er semestre, le chiffre d'affaires de Stellantis augmente de 12% à 98,36 milliards d'euros.

Un semestre électrique pour Stellantis

Alors que le monde attendait des chiffres peu impressionnants, Stellantis les dépasse aisément. En effet, le constructeur, présent majoritairement en Europe et en Amérique du Nord, affiche des ventes à faire pâlir la concurrence. Ainsi, en seulement six mois, le chiffre d'affaires du groupe augmente de 12% par rapport à 2022. Il s’établit désormais à 98,36 milliards d'euros. Par ailleurs, tous les voyants financiers du groupe sont largement dans le vert.

L'électrique est à la mode. Mais pour Stellantis, une tendance se dessine clairement. Les ventes mondiales de véhicules électriques grimpent en flèche. Une progression de 24% par rapport à 2022 sur la même période soit 169 000 unités vendues. Mais aussi, une hausse de 28% pour les véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Cela représente 315 000 unités supplémentaires.

Une très belle fin d'année 2023

La voiture de demain ? Stellantis est sur le coup avec plusieurs programmes d’investissements massifs un peu partout dans le monde. Par ailleurs, le groupe annonce un rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros d'ici à la fin de l’année 2023. Et pour ceux qui doutent, leurs prévisions pour 2023 concernant la marge et le flux de trésorerie restent inchangées. En d'autres termes, Stellantis affiche une confiance inébranlable en son futur.

Carlos Tavares, à la tête de ce mastodonte automobile, ne tarit pas d'éloges envers ses équipes. Pour lui, cette réussite s'inscrit dans la vision long-terme de Stellantis. Sans oublier de souligner, à nouveau, la nécessité de transformer en profondeur l’entreprise face au virage de l’électrique. Selon lui, l'adaptation aux enjeux extérieurs et une vision claire sont les clés. Enfin, la direction confirme que la fin de l’année 2023 s’annonce également radieuse pour l’entreprise.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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