Taxe autoroute : quelle conséquence pour les usagers ?

La transition écologique est au cœur des débats actuels, et le financement de cette transition est un enjeu majeur pour le gouvernement. Parmi les mesures envisagées, une taxe sur les sociétés d’autoroute est en discussion. Mais quels seront réellement les impacts pour les usagers ?

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Par Benoit Vrignaud Publié le 21 août 2023 à 16h35
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Une taxe autoroute pour financer la transition écologique

Le gouvernement a annoncé que le budget 2024 comportera des taxes ciblant les transports les plus polluants. On y retrouve ainsi une taxe autoroute ainsi qu'une taxe sur les voyages en avion. Clément Beaune, ministre des Transports, a rappelé l'importance d'investir massivement dans la transition écologique. L'objectif est clair : demander aux transports les plus polluants de contribuer au financement de cette transition. Cela concerne aussi bien les autoroutes que les transports aériens. Les sociétés d'autoroute et les compagnies aériennes sont donc dans le viseur du gouvernement.

Malgré les inquiétudes, le ministre des Transports a assuré que cette taxe autoroute n'aurait pas d'impact sur les tarifs des péages. Les Français ne devraient pas ressentir ni payer les effets de cette taxe autoroute. En effet, ces tarifs sont définis par des contrats à long terme entre l'État et les sociétés d'autoroute. Même si une taxe autoroute est mise en place, cela n'entraînera pas d'augmentation des péages. Cette assurance vise à préserver le pouvoir d'achat des automobilistes. Rien ne garantit cependant que les frais qui ne sont pas garantis dans les contrats n'augmentent pas. Ils pourraient ainsi pallier cette hausse imposée aux entreprises.

La charge sur les consommateurs dans les moyens de transport

Concernant le secteur aérien, Clément Beaune a évoqué une "taxe de comportement" qui ciblerait principalement les grands vols internationaux, souvent utilisés pour les voyages d'affaires. L'idée est de différencier les taxations en fonction du pouvoir d'achat des passagers et de l'impact écologique du vol. Ainsi, un vol long-courrier en première classe ne serait pas taxé de la même manière qu'un vol court effectué une fois par an.

Face à ces mesures, certains acteurs économiques appellent à une vision plus large. Frédéric Coirier, coprésident du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), estime qu'il est essentiel de penser à l'échelle européenne. Si l'ensemble du continent adopte ce type de fiscalité, cela n'aura pas d'impact sur la compétitivité des entreprises françaises par rapport à leurs concurrents.

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En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

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