Taxe foncière : elle va exploser en 2023 dans des milliers de communes

Après la suppression de la taxe d’habitation pour toutes les résidences principales, la taxe foncière est devenue stratégique pour les communes. Ces dernières touchent en effet la majorité des sommes collectées auprès des propriétaires. Et avec les coûts qui augmentent, les communes n’ont pas le choix : elle vont augmenter la taxe foncière. Et la hausse sera plus que conséquente.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 juin 2023 à 8h14
Taxe Fonciere Augmentation 2023 Immobilier Proprietaire
100%La taxe d'habitation a été supprimée pour 100% des ménages.

Taxe foncière : préparez-vous à payer très cher !

Mercredi 31 mai 2023, sur Radio J, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF) a prévenu les propriétaires : la taxe foncière va augmenter. Et toutes les communes seront concernées. Le « prélèvement foncier », a-t-il expliqué, « est réajusté du montant de l’inflation ». Or, celle-ci affiche toujours plus de 5% sur un an en mai 2023. La hausse devrait donc tourner aux alentours de ce niveau.

Or, la taxe foncière coûte déjà très cher. Elle est estimée à 849 euros en moyenne. Une hausse de 5% conduirait donc à une augmentation de plus de 40 euros. Naturellement, étant calculée en fonction du taux appliqué par la commune ainsi que de la taille du logement, de grandes différences existent entre les Français.

Les propriétaires de biens dans les grandes villes sont les plus taxés. Selon Meilleurtaux, en 2022, la taxe foncière dans les 20 plus grandes villes de France était supérieure à 1.200 euros en moyenne. Soit plus de 100 euros par mois. Entre 2018 et 2022, elle avait même augmenté de 14%.

Une commune sur cinq va fortement augmenter cette taxe

Encore une fois, les propriétaires ne seront pas logés à la même enseigne. David Lisnard souligne que « 19% des communes » vont augmenter « leur taux de taxe foncière ». Soit une hausse qui va venir s’ajouter à celle liée à l’inflation.

Les propriétaires devront donc faire avec. Et pour les Français qui disposent d’une résidence secondaire, la facture sera très salée. Ces derniers payent en effet encore la taxe d’habitation sur les biens qui ne sont pas leur résidence principale. Et, parfois, cette taxe est fortement majorée !

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Taxe foncière : elle va exploser en 2023 dans des milliers de communes»

  • Voilà on y arrive. Il n’ y a que l’argent qui ouvre les yeux aux égoïsmes.
    Je plains personne, c’est bien fait pour tout le monde. Quand on est aveugle à ce point et ignorant en simple économie faut pas s’étonner de la situation.
    Et c’est que le début. Vous allez voir le racket organisé. 3000 M€ de dettes vous pensiez que c’est le saint-esprit qui allait payer. 20% des Français qui payent 70% des impôts.
    L’écologie la bonne blague, ou comment on fait avaler des couleuvres pour justifier les prochaines taxes.
    j’ai passé des années à tenter de sensibiliser mes entourages à la déliquescence du pays.. pour rien. Des moutons devant TF1 et France TV
    Quand on avale sans broncher des privations de liberté contre toute une population mais qu’ils sont incapables d’arrêter les trafics de quelque centaines de point de deal et qu’on remet ces gouvernants au pouvoir, on a ce qu’on mérite.
    Vous ignorez comme d’habitude, parce que nos fameux médias officiels n’en parlent pas , mais de nombreux français qui ont enfin ouverts les yeux s’exilent avant de perdre leurs économies ( du travail d’une vie ) et je ne parle pas des riches que cite la gauchiasse, qui se sont barrés depuis des décennies.
    Mon travail m’avait permis de me constituer un bien immobilier en vue de ma future retraite. J’ai tout vendu, et je me barre…

    Répondre
  • @Erglang
    Bien d’accord avec vous! Et rien ne va s’arranger sauf si enfin, les Français votent comme il faut… Mais surtout il faudrait que les droites se rassemblent mais la « French Meloni », nous ne l’avons toujours pas! C’est bien là où le bas blesse et la vraie Meloni devrait s’en attrister d’avoir un grand pays voisin en totale déliquescence….

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis