Taxe d’habitation : c’est l’heure de payer !

La taxe d’habitation a subi des transformations majeures en 2023. Si elle a été abolie pour les résidences principales, elle demeure d’actualité pour les résidences secondaires. Les propriétaires de ces deuxièmes maisons et appartements doivent donc se préparer : il est l’heure de passer à la caisse…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 8 novembre 2023 à 9h42
Taxe Habitation
Taxe d’habitation : c’est l’heure de payer ! - © Economie Matin
100%La taxe d'habitation sur la résidence principale a été supprimée pour 100% des ménages.

Qui est concerné par la taxe d'habitation ?

La taxe d'habitation n'est plus qu'un souvenir pour les résidences principales depuis le 1er janvier 2023. Tous les Français, quel que soit leur niveau de revenus, en sont exonérés. Un véritable gain pour le pouvoir d’achat des ménages qui s’est d’abord concentré sur les 80% les moins riches, avant d’être étendu progressivement aux 20% restants.

Désormais, elle reste une charge pour les propriétaires, usufruitiers, ou locataires annuels de résidences secondaires. Ces derniers doivent s'acquitter de cette taxe calculée sur la base de la valeur locative cadastrale du bien, qui a connu une augmentation moyenne de 7,1% cette année.

Quand faut-il payer la taxe d’habitation ?

Les avis d'imposition ont commencé à être envoyés dès le 7 novembre 2023. Les contribuables non mensualisés ont reçu leur avis en ligne à cette date, tandis que les mensualisés devront attendre jusqu'au 20 novembre 2023.

Pour ceux qui préfèrent le format papier, les envois se sont échelonnés entre le 8 et le 29 novembre, selon le mode de paiement choisi. La date butoir pour le règlement de la taxe d'habitation est fixée au 15 décembre 2023.

Quel est le montant de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires ?

Le montant de la taxe d'habitation varie selon les communes, car il est calculé en fonction des taux votés par les collectivités locales. Certaines communes ont même la possibilité d'appliquer une majoration allant de 5 à 60% pour les résidences secondaires, notamment dans les zones tendues ou touristiques.

Des exceptions existent. Par exemple, les personnes ayant intégré un établissement spécialisé comme une maison de retraite et conservant leur ancien logement en tant que résidence secondaire sont exonérées. De même, certaines zones de revitalisation rurale peuvent offrir des exonérations pour les chambres d'hôtes et les meublés de tourisme.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Taxe d’habitation : c’est l’heure de payer !»

Laisser un commentaire

* Champs requis