Ondes (DAS) : quels téléphones semblent les moins dangereux ?

Nos smartphones sont devenus presque une extension de notre main, et beaucoup s’interrogent sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé. Voici une liste non exhaustive des téléphones qui émettent le moins d’ondes.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 29 janvier 2024 à 18h37
DAS, ondes, Europe, santé, OMS,normes, téléphone, faible émission, ondes radioélectriques, ondes éléctromagnétiques

DAS : les smartphones qui émettent le moins d'ondes

Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS) est un indicateur clé dans l'univers du smartphone. Mesuré en watts par kilogramme, il quantifie l'énergie absorbée par le corps humain due aux ondes radioélectriques. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a mis en lumière en 2019 les effets biologiques de ces ondes, notamment sur l'activité cérébrale pour un DAS supérieur à 2 W/kg. Les normes européennes imposent un DAS maximum de 2 W/kg pour la tête et le tronc/corps, et de 4 W/kg pour les membres. Ces limites sont établies pour protéger contre les effets thermiques et biologiques des ondes. Depuis 2017, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a épinglé 44 téléphones pour non-conformité aux normes de DAS.

La course à la réduction des émissions d'ondes est devenue un véritable enjeu pour les fabricants de smartphones, puisque l'Europe peut obliger les fabricants à respecter les normes DAS en retirant certains appareils sur son marché. Ce fut le cas de l'iPhone 12, qui avait temporairement été interdit de vente le temps qu'Apple rectifie le tir avec une mise à jour de son logiciel. Les fabricants chinois Xiaomi et sud-coréen Samsung, ainsi que Google, figurent parmi les bons élèves. Le Samsung Galaxy A04e fait partie des modèles les plus performants et se distingue avec un DAS de seulement 0,287 W/kg pour la tête et 1,380 W/kg pour le corps. Le Galaxy A34 le suit de près avec des valeurs respectives de 0,342 W/kg et 1,479 W/kg. Chez Xiaomi, ce sont le Redmi Note 12 et le Redmi 12 qui se démarquent avec des valeurs qui oscillent autour de 0,4 W/kg pour la tête et 1,5 W/kg pour le corps.

Il vaut mieux prévenir que guérir

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s'intéresse de près aux ondes émises par les téléphones depuis 2011. Bien que les ondes émises par les smartphones soient non ionisantes, l'OMS recommande de limiter au maximum notre exposition aux ondes, en particulier pour les personnes vulnérables, telles que les enfants et les femmes enceintes.

Les études sur l'impact sanitaire des DAS restent mitigées. Jusqu'à présent, aucune ne confirme formellement qu'elles soient réellement dangereuses pour la santé. Néanmoins, certaines d'entre elles semblent indiquer qu'il pourrait y avoir une corrélation entre une surexposition aux ondes DAS et le développement de certaines tumeurs et cellules cancéreuses. La prudence reste de mise. N'hésitez donc pas à limiter votre exposition en mettant votre appareil en mode silencieux, en utilisant un kit mains libres et en évitant de le garder trop près de vous.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Ondes (DAS) : quels téléphones semblent les moins dangereux ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis