Télétravail : une avancée dans la protection de la vie privée

Depuis quelques années, avec la généralisation du télétravail, les entreprises telles que Google ou Apple travaillent pour apporter toujours plus de sécurité aux appareils portables. Ars Technica annonce dans un article du 25 avril 2023, que les Chromebooks deviendront bientôt un espace plus sûr pour prendre un appel vidéo ou faire une réunion audio. En effet, Google donne à tous les utilisateurs la possibilité de contrôler universellement l’accès à leurs caméras vidéo et à leurs microphones.

Benoit Grunemwald
Par Benoît Grunemwald Publié le 4 mai 2023 à 5h10
Teletravail Economie Energie Condition
10%Environ 10% des actifs pratiquent le télétravail à plein temps.

Dans le cadre d'une annonce plus large d'amélioration de la sécurité et des données professionnelles, Tony Ureche, responsable de la sécurité, de l'identité et de la vie privée pour ChromeOS, écrit que les Chromebooks disposeront d'un espace dans les paramètres pour modifier l'accès à la caméra et au microphone. Si une application tente d'accéder à l'un ou l'autre au lancement ou après avoir appuyé sur un bouton, l’utilisateur recevra un message disant "Votre micro est désactivé par les paramètres de votre système", avec une invitation à cliquer sur le bouton pour en savoir plus (au moins dans Google Meet). Ce paramètre sera disponible "dans le courant de l'année".

Le fait d'avoir une option de désactivation par défaut pour les Chromebooks ajoute de la sécurité à une plateforme déjà assez sécurisée. C'est également positif pour les utilisateurs, qui devront activer la caméra à chaque fois qu'elle doit être utilisé plutôt que de se rappeler s’ils ont ou non donné la permission à Zoom, Meet, Slack, Skype, Teams, GoToMeeting, WebEx, Discord ou d'autres applications.

Le contrôle complet du microphone et de la caméra est absolument essentiel pour assurer le respect de notre vie privée comme professionnelle. Cette nouvelle option désactive par défaut sur les Chromebooks la caméra et le microphone, renforçant ainsi la sécurité de l’utilisateur et démontrant qu’intégrer la sécurité dès la conception (security by design) peut être possible. En outre, cette fonctionnalité s’adresse aux utilisateurs en leur demandant d'activer explicitement l'accès à la caméra chaque fois qu'il est demandé, plutôt que de s'appuyer sur leurs choix précédents. Pour les plus paranoïaques d’entre nous, Il est toujours envisageable d’appliquer une protection physique sur votre webcam pour une protection maximale.

Benoit Grunemwald

Expert en Cyber sécurité pour ESET France

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Télétravail : une avancée dans la protection de la vie privée»

Laisser un commentaire

* Champs requis