Tesla : une action de groupe pour publicité jugée trompeuse

Tesla va devoir répondre devant la justice américaine : des conducteurs accusent le constructeur d’avoir survendu pendant huit ans les capacités de sa voiture « Full Self-Driving ». Cette procédure collective, inédite pour le constructeur automobile, pourrait lui coûter cher et mettre en péril la confiance des clients.

Anton Kunin
By Anton Kunin Published on 21 août 2025 8h00
Tesla : une action de groupe pour publicité jugée trompeuse
Tesla : une action de groupe pour publicité jugée trompeuse - © Economie Matin
129 millions de dollarsLes plaignants demandent un total de 129 millions de dollars en dommages compensatoires.

Ce que les conducteurs reprochent à Tesla

Le 19 août 2025, un juge fédéral de Californie a autorisé une action de groupe visant Tesla. Selon des conducteurs, l’entreprise d’Elon Musk aurait exagéré les capacités de conduite autonome de ses voitures électriques. Pour le secteur automobile et pour les investisseurs, ce nouveau revers marque un moment critique dans la course à la voiture autonome.

Pendant des années, Tesla a communiqué sur ses systèmes de conduite avancée via son site web, ses newsletters et les interventions d’Elon Musk. Le juge Rita Lin a relevé que, depuis octobre 2016 jusqu’à juillet 2024, la marque a laissé entendre que ses voitures étaient déjà équipées pour rouler seules. Selon la juge, « il existe une question commune » car l’absence de capteurs nécessaires touche tous les clients concernés. Cette communication répétée a convaincu de nombreux conducteurs. Pour certains d’entre eux, ces promesses n’ont jamais été tenues. Résultat : une action collective regroupera ceux qui ont acheté le pack « Full Self-Driving » entre 2016 et 2024, et qui ont refusé les clauses d’arbitrage. En revanche, les clients qui avaient choisi la formule « Enhanced Autopilot » ne seront pas intégrés, car ce produit n’impliquait pas une autonomie totale.

Les plaignants estiment avoir payé pour une technologie annoncée comme révolutionnaire mais qui, dans les faits, restait limitée. Le Full Self-Driving, vendu plusieurs milliers de dollars, devait transformer la voiture en véhicule capable de parcourir de longs trajets sans intervention humaine. Or, selon eux, Tesla n’a jamais livré cette promesse. Le juge a retenu que Tesla s’était appuyée sur une publicité massive, allant jusqu’aux conférences trimestrielles avec les investisseurs.

Un signal pour l’industrie automobile toute entière

Cette affaire ne survient pas dans le vide. Début août 2025, Tesla a déjà été condamnée en Floride à verser 329 millions de dollars après un accident mortel en 2019 impliquant Autopilot. Le verdict se décompose en 129 millions de dommages compensatoires et 200 millions de punitifs.

En parallèle, Tesla et Elon Musk sont aussi visés par une action de groupe d’actionnaires. Ceux-ci reprochent au PDG d’avoir trop vanté les capacités du futur « Robotaxi ». Après un test raté, le cours de l’action a chuté de 6,1%, soit 68 milliards de dollars de capitalisation boursière envolés.

Au-delà de Tesla, cette affaire illustre les risques d’une communication trop optimiste dans un secteur très surveillé. Les constructeurs multiplient les annonces sur la voiture autonome, mais la réalité technique reste complexe et la réglementation stricte. Pour les conducteurs, l’action de groupe représente une chance d’obtenir réparation collective. Pour les investisseurs, c’est un rappel que les promesses technologiques non tenues peuvent coûter des milliards.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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