Tesla : Elon Musk licencie (encore) 500 employés

Une nouvelle couleuvre à avaler pour les équipes de Tesla qui confirme qu’aucun employé n’est à l’abri. Après avoir licencié 10% de ses effectifs, le constructeur automobile vient d’annoncer une nouvelle vague de licenciements qui concerne 500 de ses employés, tous liés au département des Superchargeurs.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 3 mai 2024 à 16h13
licenciement, Tesla, Elon Musk, voiture électrique, superchargeur, salarié
Tesla : Elon Musk licencie (encore) 500 employés - © Economie Matin
10%Tesla a licencié plus de 10% de ses salariés.

Tesla met un coup d'arrêt au déploiement de réseau de superchargeurs

Le projet Superchargeurs de Tesla, souvent cité comme un jalon majeur de son succès, se trouve soudainement sans ses principaux artisans. Rebecca Tinucci, la directrice du projet, a été licenciée avec l'ensemble des membres de son équipe qui était composée de 500 personnes, compromettant ainsi les chantiers en cours et le déploiement du réseau de superchargeurs de Tesla, aux États-Unis, et partout dans le monde.

Le propriétaire de Tesla avait envoyé via un mail aux cadres exécutifs est quelque peu froid pour confirmer le plan de restructuration du constructeur automobile face à la baisse des ventes de ses voitures électriques : « Il est à espérer que ces actions montrent clairement que nous devons être absolument intransigeants en matière de réduction des effectifs et des coûts. ». Personne ne semble donc être à l'abri. Le propriétaire de Tesla a déjà licencié 10% de ses effectifs, parmi lesquels figuraient certaines personnalités occupant des postes clés tels que Drew Baglino, ancien vice-président de la technologie des batteries, ou encore Rohan Patel, directeur de la politique et du développement commercial de Tesla.

Une décision (presque) incompréhensible

Si réduire les coûts est une nécessité pour Tesla selon le magnat, sa décision de s'attaquer à son service de superchargeur n'en reste pas moins incompréhensible : cette nouvelle vague de licenciements intervient alors que Tesla a réussi à imposer son port de charge NACS comme le nouveau standard en Amérique du Nord. Fait encore plus troublant : Tesla a reçu 17 millions de dollars de subventions fédérales pour certains de ses chantiers de stations de superchargeurs. « Tesla prévoit toujours de développer le réseau de Superchargeurs, mais à un rythme plus lent pour les nouveaux sites », a tout de même tenu à rassurer Elon Musk.

Difficile de savoir où le magnat veut en venir. Ce dernier cherche peut-être à concentrer les ressources de Tesla sur d'autres projets qu'il considère comme plus prioritaires, tels que l'intelligence artificielle et les robotaxis. Quoiqu'il en soit, les équipes restantes de Tesla ont de quoi être inquiètes. Des bruits de couloir circulent annonçant que les licenciements pourraient se poursuivre et atteindre jusqu'à 15% des effectifs de l'entreprise. À noter par ailleurs que la décision d'Elon Musk intervient dans un contexte particulier dans lequel le magnat se bat pour récupérer sa rémunération astronomique de 56 milliards de dollars, qui a été annulée en janvier 2024, soit l'équivalent de 100 millions de dollars pour chaque salarié licencié.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Tesla : Elon Musk licencie (encore) 500 employés»

Laisser un commentaire

* Champs requis