Tesla : plus de 170 000 Model Y visés par une enquête sur des portes bloquées

Une enquête américaine vise Tesla et plus de 170 000 Model Y 2021. Des parents affirment avoir dû briser des vitres car les poignées de portes restaient bloquées pour les neuf signalements documentés. La NHTSA soupçonne une défaillance électronique liée à la batterie basse tension.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 17 septembre 2025 18h30
Tesla : plus de 170 000 Model Y visés par une enquête sur des portes bloquées
Tesla : plus de 170 000 Model Y visés par une enquête sur des portes bloquées - © Economie Matin

Depuis le 16 septembre 2025, la NHTSA, l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, a ouvert une enquête préliminaire visant Tesla. Le problème concerne les portes des Model Y 2021, qui pourraient rester verrouillées de l’extérieur en cas de défaillance des poignées électroniques. Plus de 174 000 véhicules sont concernés aux États-Unis, faisant planer un doute sérieux sur la sécurité de ces SUV électriques.

Un défaut lié aux poignées électroniques

Tesla a conçu le Model Y avec des poignées de portes affleurantes, actionnées par un système électronique. Selon le dossier préliminaire de la NHTSA, dans des propos rapportés par Business Insider : « les poignées de porte électroniques deviennent inopérantes en raison d’une faible tension de la batterie 12 V, empêchant la ré-entrée dans le véhicule ». Ce dysfonctionnement ne s’accompagnerait d’aucun avertissement pour le conducteur.

Jusqu’à présent, neuf signalements ont été recensés par l’agence fédérale. Dans chacun de ces cas, l’ouverture des portes depuis l’extérieur s’est révélée impossible. Tesla équipe pourtant ses véhicules d’un déverrouillage manuel intérieur, mais celui-ci ne résout pas le problème : « Bien que les Tesla disposent de déverrouillages manuels à l’intérieur de l’habitacle, ceux-ci peuvent ne pas être accessibles aux enfants », indique le document de la NHTSA. Le risque d’enfermement est ainsi jugé sérieux.

174 000 Model Y dans le viseur de la NHTSA

L’enquête ouverte couvre entre 174 000 et 174 300 exemplaires du Model Y produits en 2021 pour le marché américain. L’incident ne concerne donc pas l’ensemble de la gamme, mais un volume suffisant pour alerter les autorités. Les conséquences signalées sont préoccupantes. Dans quatre cas, des parents ont rapporté avoir dû briser une vitre pour accéder à un enfant coincé à l’intérieur du véhicule.

Ce type de scénario illustre la gravité potentielle du défaut : au-delà de l’inconfort, il pose un problème de sécurité immédiat, notamment lors de fortes chaleurs ou d’une urgence médicale. L’Associated Press rappelle que l’agence fédérale redoute un « risque d’enfermement » particulièrement dangereux pour les mineurs.

La NHTSA met Tesla sous surveillance

La NHTSA a officiellement ouvert une évaluation préliminaire. Cette première étape vise à rassembler données et témoignages avant de déterminer si une enquête d’ingénierie doit suivre, étape qui peut déboucher sur un rappel massif si un défaut de sécurité est confirmé.

Tesla, de son côté, n’a pas encore commenté la procédure. Toutefois, certains manuels de la marque évoquent une procédure technique permettant de restaurer l’usage des portes en cas de tension trop faible, mais cette opération est complexe et mal connue du grand public. Pour les propriétaires, l’inquiétude demeure : aucun témoin d’alerte lié à la batterie 12 V n’a été rapporté par les conducteurs avant que le blocage des portes ne se produise.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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