Voiture électrique : la Tesla à moins de 25.000 € ne roulera jamais

Tesla a pris la décision de renoncer à son projet de voiture à faible coût. Cette décision, qui souligne l’intensité de la rivalité avec les fabricants chinois, révèle les défis croissants auxquels l’entreprise américaine est confrontée.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 10 avril 2024 à 10h31
Tesla
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Tesla n’aurait pas vu venir la concurrence chinoise

Tesla, qui avait longtemps promis une berline électrique abordable visant à démocratiser l'accès aux véhicules électriques, a finalement abandonné ce projet baptisé Tesla Model 2. L’information a été révélée le 6 avril 2024 par Reuters, dont les journalistes se sont entretenus avec trois sources proches du dossier, ainsi que par des documents internes à l’entreprise. Cette décision marque un tournant significatif pour l'entreprise, qui envisageait cette voiture bon marché comme un levier de croissance majeur pour s'imposer en tant que constructeur automobile de masse.

La volte-face de Tesla s'explique par l'émergence de concurrents chinois proposant des véhicules électriques à des prix défiant toute concurrence, parfois aussi bas que 10.000 dollars. Cette situation a mis en évidence la difficulté pour Tesla de maintenir ses ambitions de prix tout en assurant une rentabilité et une qualité de production à la hauteur de ses standards.

Elon Musk dément la fin du programme Tesla Model 2

L'abandon du projet de voiture à faible coût par Tesla reflète les transformations profondes du marché des véhicules électriques, désormais caractérisé par une concurrence féroce, notamment de la part des fabricants chinois. Ces derniers, grâce à des stratégies de prix agressives, ont réussi à se tailler une part significative du marché, remettant en question la domination de Tesla.

Malgré les affirmations d'Elon Musk réfutant les allégations selon lesquelles le projet serait annulé, la décision de Tesla de se retirer du segment des véhicules électriques à bas prix soulève des questions sur sa stratégie future. Alors que certains y voient une mesure de prudence pour préserver la marge et la qualité, d'autres s'inquiètent de l'impact à long terme sur la capacité de Tesla à rivaliser sur un marché de plus en plus accessible.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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