The Survey of Global Collecting 2023 : Entre prudence et optimisme, retour sur les tendances d’achat des collectionneurs

Sorti en novembre 2023, le rapport mené par Art Basel et UBS dévoile les résultats de leurs recherches sur les activités et les comportements d’achat des collectionneurs fortunés, les high-net-worth (HNW) collectors en anglais. Rédigée par l’économiste Clare McAndrew, avec la contribution de près de 3 000 participants représentant onze régions clés à travers le monde, The Survey of Global Collecting 2023 offre un regard approfondi sur les pratiques des collectionneurs au sein du marché de l’art.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Artransfer Publié le 11 décembre 2023 à 5h30
marché, art, collection, 2023
16%Baisse de 16 % au premier semestre 2023 par rapport à la même période en 2022 sur les ventes globales des grandes maisons de vente aux enchères internationales.

Révélant les tendances d'acquisition, les motivations profondes et les dynamiques en jeu chez les collectionneurs, cette étude nous détaille les coulisses des pratiques d’acquisition des collectionneurs, où la prudence prévaut, mais l’optimisme persiste.

Des collectionneurs vigilants : Les collectionneurs face à un marché en évolution

Le paysage des ventes aux enchères a connu une évolution modérée au cours du premier semestre 2023, comme en témoignent les indicateurs du secteur. Les ventes globales des prestigieuses maisons de vente aux enchères internationales, à savoir Christie's, Sotheby's, Phillips et Bonhams, ont enregistré une baisse significative de 16 % par rapport à la même période en 2022. Bien que cette diminution soit notable, il faut rappeler que ces chiffres demeurent supérieurs à ceux du premier semestre 2019, qui précédait la pandémie. Ces fluctuations dans les performances des ventes aux enchères soulèvent des questions sur les tendances émergentes du marché de l'art, suggérant des ajustements dans les préférences et les comportements des collectionneurs.

On observe également une nette diminution de la proportion de collectionneurs se focalisant principalement sur l'acquisition d'œuvres d'art dont le prix excède 1 million de dollars, passant de 12 % en 2021 à seulement 4 % en 2022. Cette décroissance suggère une prudence de la part des acheteurs et indique un rétrécissement du segment haut de gamme après une augmentation des ventes à la suite de la pandémie du COVID-19.

Les motivations des collectionneurs : Au-delà des œuvres, leurs pratiques d’acquisition

L'étude de Clare McAndrew indique que l'achat en personne chez un marchand a regagné en popularité, avec 86 % des collectionneurs se rendant directement dans les locaux des marchands pour effectuer leurs acquisitions. Pour ceux qui envisagent d’acheter au sein de galeries étrangères, la France et le Japon suscitent un intérêt particulier, reflétant une forte attirance pour les artistes français et japonais. Cependant, malgré cet intérêt international, les collectionneurs réduisent leurs déplacements, avec une participation moyenne à quatre foires en 2023, par rapport à cinq en 2019 avant la pandémie.

Le rapport met en évidence que les motivations des collectionneurs sont principalement axées sur le plaisir personnel et l'expression de leur identité à travers la constitution de leur collection artistique ; les considérations financières étant le deuxième facteur de motivation le plus important.

Dans cette étude, il est aussi montré que dans toutes les régions, 43 % des collectionneurs fortunés ont utilisé des crédits ou des prêts pour l'acquisition d'œuvres d'art. Les variations régionales montrent que les collectionneurs allemands et japonais sont les plus enclins à recourir à ce moyen, avec 73 % des Allemands ayant déjà acheté leurs œuvres à crédit. À l'inverse, les grands marchés de l'art, comme le Royaume-Uni (27 %) et les États-Unis (34 %), affichent des taux de recours au crédit plus bas. Notons que ces tendances sont surprenantes, étant donné les niveaux généralement bas d'endettement des ménages dans des pays tels que l'Allemagne et le Japon, en contraste avec des marchés comme les États-Unis, où les prêts liés à l'art sont largement influencés par de grandes institutions financières et maisons de vente aux enchères.

Des collectionneurs optimistes : Une vision encourageante pour l'avenir du marché de l'art

Dans cette tendance marquée par la prudence, Clare McAndrew indique que seulement 26 % des collectionneurs ont l'intention de vendre des œuvres de leur collection au cours des 12 prochains mois, contre 39 % en 2022. Les collectionneurs consultés motivent leur choix en anticipant une hausse future des cotes des artistes qu'ils collectionnent.

Toutefois, et ceci malgré les secousses persistantes dans le secteur financier, l'inflation élevée, les séquelles persistantes de trois années de COVID-19 et les impacts continus de la guerre en Ukraine, une majorité de 77 % de collectionneurs fortunés reste optimiste quant à la performance du marché de l'art au cours des six prochains mois, dépassant légèrement la confiance accordée aux marchés boursiers (74%).

En ce qui concerne les acquisitions, 54 % des collectionneurs fortunés planifient d'acheter des œuvres d'art au cours de l'année à venir ; un chiffre stable par rapport à 2022. Cette perspective positivement inchangée semble prometteuse pour des entreprises comme Artransfer, plateforme de revente d'œuvres d'art contemporain entre particuliers. Proposant un large éventail d'œuvres contemporaines avec un processus d'acquisition simple et les frais les plus compétitifs du marché, les amateurs d'art pourraient bien s’orienter vers cette plateforme digitale afin de faire tourner leur collection et acheter à un prix juste et attractif. Face aux défis de l'inflation et aux perturbations du secteur financier, ce type de plateforme incarne l'avenir de l'acquisition d'œuvres d’art.

Mathilde Lamezec pour Artransfer

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Première plateforme de revente d’œuvres d’art contemporain entre particuliers, Artransfer facilite les transactions en proposant un cadre simple, sécurisé et confidentiel. Fondé par des professionnels du marché de l’art, Artransfer offre également un service personnalisé de recherche d’œuvres d’art ainsi que tout un écosystème pour faciliter la gestion de la collection. Rendre le pouvoir à l’amateur d’art, telle est la mission d’Artransfer et de Magda Danysz, Laurent Hassid, Haude Le Roux et Constance Remy, ses co-fondateurs

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «The Survey of Global Collecting 2023 : Entre prudence et optimisme, retour sur les tendances d’achat des collectionneurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis