Tout savoir sur le secteur bancaire au Sénégal

Véritable moteur de l’économie en Afrique, le Sénégal a connu une forte croissance en 2021 : 6,1%. Le secteur bancaire et financier est, de fait, en pleine ébullition. Mais comment suivre les dernières actualités et obtenir des informations pertinentes et variées ? Un portail dédié est disponible sur Internet.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 17 novembre 2022 à 14h32
Senegal
6,1%Le Sénégal a connu une croissance de 6,1% en 2021.

Comment tout savoir du secteur financier et bancaire au Sénégal ?

Sur le site Banque et Finance Sénégal (BFS), il est possible de trouver de nombreuses informations concernant le secteur bancaire sénégalais, mais pas seulement. Des informations d’ordre administratif, comme sur l’obtention de Visa ou encore sur les bulletins de salaire au Sénégal, font l’objet de fiches détaillées. Conseils, bons plans… le portail se veut exhaustif tout en étant vulgarisateur et avec des informations ciblées pour être utiles.

Le site www.banque.sn dispose également d’une rubrique actualités dans lequel sont développées les dernières informations concernant le secteur bancaire, financier ou encore de crédit du pays centre-africain. La politique économique du pays, les nouveaux marchés qui sont développés tout comme les aides aux marchés historiques tels que l’agriculture, les personnes intéressées, particuliers comme professionnels, trouveront toutes les informations nécessaires au développement de leur activité mais aussi pour connaître de manière générale la situation économique du pays. Des fiches techniques, un lexique et même des convertisseurs de devises sont disponibles sur le site.

Emploi, recrutement, nouvelles opportunités de croissance… les entrepreneurs y trouveront leur compte afin de développer leur activité. Et naturellement, ils découvriront des possibilités de financement par le biais de crédits, par exemple, pour profiter de la puissance économique de celle qui est désormais la deuxième économie d’Afrique de l’Ouest.

Comment se porte l’économie du Sénégal ?

Le Sénégal a montré une forte résilience durant la Covid-19, alors que d’autres pays, notamment les pays développés, ont connu une forte récession. L’économie sénégalaise a continué de croître, malgré un ralentissement, et 2020 s’est clôturée avec une croissance de 1,3%. En 2021, cette tendance s’est poursuivie avec une économie en hausse de 6,1%.

Pour 2022, du fait de la situation géopolitique mondiale, la croissance devrait ralentir une nouvelle fois mais rester forte, à 4,8% sur un an. C’est en 2023 que le pays pourrait exploser, le gouvernement tablant sur une très forte croissance de plus de 10%.

Reste que la population est confrontée à une inflation record : 11,2% en août 2022 selon les données du Fonds Monétaire International publiées en octobre 2022. Sur l’ensemble de l’année, le FMI table néanmoins sur un niveau moindre, à 7,5%.

Le Sénégal bénéficie en outre d’une bonne situation en termes de dette, malgré une dégradation ces dernières années. Les aides d’État débloquées pour faire face à la crise énergétique qui frappe le pays, comme le monde, et la crise en général en 2022 devrait faire grimper sa dette publique qui avait dépassé les 17 milliards de dollars en 2021. Une somme à mettre en parallèle avec le PIB du pays, qui a atteint 27,6 milliards de dollars fin 2021, multiplié par plus de quatre depuis le début du 21e siècle.

Laisser un commentaire

* Champs requis