Les professionnels du trafic aérien prévoit une reprise significative du trafic aérien en 2023, se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Toutefois, ce rebond ne profitera pas de manière équitable à toutes les régions du monde.
Trafic aérien : forte reprise prévue en 2023
Selon les prévisions de l'IATA (Association du transport aérien international), le trafic aérien pourrait bientôt retrouver son rythme habituel après avoir subi les affres de la crise sanitaire. Le regroupement a annoncé lors de son assemblée générale à Istanbul le 5 juin que le trafic aérien mondial devrait atteindre 4,35 milliards de passagers cette année, se rapprochant ainsi du record de 4,54 milliards de passagers enregistré en 2019, avant l'apparition de la pandémie de Covid-19. La reprise dynamique du trafic aérien, rendue possible notamment par la réouverture de la Chine, devrait se traduire par un retour aux bénéfices pour les compagnies aériennes.
La crise sanitaire est du passé pour les compagnies aériennes
L'IATA estime que celles-ci pourraient enregistrer cette année un bénéfice net de 9,8 milliards de dollars, soit le double de ses prévisions précédentes. Par ailleurs, l'association a revu à la baisse ses estimations de pertes pour 2022, qui s'élèvent désormais à 3,6 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires global du secteur aérien devrait atteindre 803 milliards de dollars, frôlant ainsi les 838 milliards de 2019. De ce fait, l'IATA a révisé à la hausse ses précédentes projections, qui s'élevaient à 779 milliards de dollars en décembre dernier.
Des inégalités régionales dans les prévisions du trafic aérien
Malgré une marge opérationnelle très faible pour cette année, à 1,2 %, ces bénéfices marquent une amélioration notable par rapport à la perte de 42 milliards de dollars enregistrée en 2021, et au déficit abyssal de 137,7 milliards de dollars constaté en 2020. Selon Willie Walsh, le directeur général de l'IATA, « les performances financières des compagnies aériennes sont meilleures que prévu ». L'association prévient que la reprise du trafic aérien ne sera pas homogène dans toutes les régions. Alors que les transporteurs nord-américains, européens et moyen-orientaux devraient réaliser des bénéfices respectifs de 11,5 milliards, 5,1 milliards et 2 milliards de dollars, les compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique (-6,9 milliards de dollars), d'Amérique latine (-1,4 milliard) et d'Afrique (-500 millions) resteront en déficit.