Transport : nouveau contrôle technique d’avril 2024, êtes-vous concernés ?

À partir du 15 avril 2024, un nouveau contrôle technique pointe le bout de son nez. Celui-ci concerne les véhicules légers, c’est-à-dire tous les deux-roues, les quads et les voitures sans permis. Afin d’éviter la surcharge des points de contrôle, le gouvernement a mis en place un calendrier progressif. Voici tout ce que vous devez savoir.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 5 mars 2024 à 18h23
contrôle technique, 15 avril 2024, transport, automobiliste, deux-roues, scooter, centre agréé, point de contrôle, sanction, obligation, réglementation, véhicule, voiture sans permis, prix, quad
50 eurosLe gouvernement avait assuré que le prix du nouveau contrôle technique ne devrait pas dépasser les 50 euros.

Les véhicules concernés et le calendrier du nouveau contrôle technique

La liste des véhicules concernés par le nouveau contrôle technique est précise : cyclomoteurs, motos, scooters, tricycles à moteur, quads et voiturettes, tous devront passer sous le regard expert des centres agréés à partir du 15 avril 2024. Seuls échapperont à cette obligation, les véhicules de collection antérieurs à 1960 et les motos dédiées à l'usage sportif.

Pour ne pas submerger les centres de contrôle, le gouvernement a opté pour une mise en œuvre échelonnée. Ce calendrier a été publié au Journal officiel au travers d'un arrêté publié le 23 octobre 2023 :  les véhicules immatriculés avant 2017 ont jusqu'à fin 2024 pour se conformer, tandis que ceux immatriculés entre 2017 et 2019 ont une échéance fixée en 2025. Ceux de 2020 et 2021 suivront en 2026.

Où faire votre contrôle et à quel prix ?

D'après l'UTAC OTC, l'organisme technique central, les contrôleurs des centres agréés auront la charge d'examiner 80 points de contrôle sur votre véhicule (contre 133 pour une voiture).

Le gouvernement avait annoncé un prix moyen autour de 50 euros. Toutefois, et comme cela est le cas pour les contrôles techniques pour les voitures, celui-ci n'est pas fixe. Les centres agréés seront par conséquent libres de choisir leurs tarifs. Vous devrez obligatoirement effectuer votre contrôle dans l'un de ces centres pour obtenir une attestation de conformité, valable trois ans. Si votre véhicule ne répond pas aux critères, vous disposerez de deux mois pour effectuer votre contre-visite.

Quelle sanction en cas de non-respect ?

Ignorer cette nouvelle obligation n'est pas sans conséquences. Outre une amende forfaitaire de 135 euros, qui est susceptible de minorations (90 euros) ou de majorations (jusqu'à 750 euros), votre véhicule peut être immobilisé, et le certificat d'immatriculation retenu jusqu'à ce que vous présentiez un contrôle technique satisfaisant.

L'objectif de cette réglementation est double : assurer la sécurité des usagers de ce type de véhicule et limiter leur impact environnemental.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Transport : nouveau contrôle technique d’avril 2024, êtes-vous concernés ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis