Transports : la réouverture du Tunnel de Tende encore reportée ?

La livraison du tunnel de Tende, prévu pour juin 2024, pourrait à nouveau être reportée. L’annonce a été faite lors de la dernière commission intergouvernementale, mercredi 28 février 2024.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 4 mars 2024 à 11h35
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42%L'État français finance à hauteur de42% le chantier du tunnel de Tende

Tunnel de Tende, une livraison encore reportée

Depuis une décennie, le chantier du tunnel de Tende, cette artère qui doit relier la vallée de la Roya en France au Piémont en Italie, est synonyme de promesses non tenues et de délais sans cesse repoussés. Prévue pour juin 2024, la livraison de cette infrastructure pourrait, une nouvelle fois, être reportée, au mois de septembre. Un énième report qui ne fait qu'alimenter l'exaspération des habitants et des élus locaux, qui voient dans ce retard un manque de respect et surtout une entrave à leur développement économique.

Le chantier du tunnel de Tende ressemble à une mauvaise saga, marquée par des retards accumulés et une gestion chaotique. L'entreprise italienne Edilmaco, en charge des travaux, a sollicité un nouveau délai auprès de l'Anas, l'autorité gérant le réseau routier italien. La frustration est palpable, les habitants des deux régions attendaient beaucoup de cette ouverture prévue pour l'été 2024. Ces derniers n'avaient pas hésité à exprimer leur ras-le-bol lors de manifestations conjointes organisées à Tende au mois de décembre 2023.

Un budget qui a plus que doublé

Les raisons invoquées pour justifier ces retards sont multiples. Les conditions météorologiques défavorables, notamment le mauvais temps et la neige, ont été pointées du doigt pour expliquer le ralentissement des travaux, en particulier la construction du viaduc enjambant le vallon de la Cà. Edilmaco, l'entreprise italienne responsable des travaux, a néanmoins écopé de plusieurs pénalités financières pour ses retards. Comme l'a souligné Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya : « On ne peut pas faire comme s'il n'y avait aucun engagement de la part de personne. Des contrats ont été signés, il faut des pénalités si les engagements ne sont pas tenus. » Il faut dire que le budget du chantier a plus que doublé, passant de 175 millions d'euros à 255 millions, dont 42 % sont pris en charge par l'État français. Et d'après les autorités, il faudrait encore 100 millions supplémentaires pour mettre aux normes de l'ancien tunnel.

« On se souviendra de ce chantier comme du plus gros échec que l'on ait connu », a ainsi déploré la députée et co-présidente de la région, Alexandra Masson. Cette dernière prévoit d'interpeller le ministre des Transports, Patrice Vergriete, afin qu'il « prenne ses responsabilités et intervienne réellement auprès des autorités italiennes pour obtenir une réouverture urgente du tunnel ». « Il est inacceptable que la France, qui cofinance cette structure par le biais de l'État, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Département des Alpes-Maritimes, soit pieds et poings liés par le bon vouloir de l'ANAS et de l'entreprise qui en est le maître d'œuvre », a-t-elle souligné. L'ANAS, de son côté, a promis des contrôles renforcés pour éviter de nouveaux ralentissements. Alors que le tunnel de Tende devait symboliser un lien renforcé entre la France et l'Italie, son chantier interminable est devenu une source de frustration et de désillusion. Entre retards accumulés, coûts qui s'envolent et promesses non tenues, la patience des habitants de la vallée de la Roya et du Piémont est à bout.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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