Trottinettes électriques : faites-leur vos adieux à Paris

La mobilité urbaine à Paris connaît un bouleversement majeur. Les trottinettes électriques, autrefois omniprésentes, vont bientôt disparaître des rues de la capitale. Qu’est-ce qui a conduit à cette décision et quelles sont les alternatives disponibles pour les Parisiens ?

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 24 août 2023 à 10h22
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89 %Plus de 100.000 Parisiens ont voté à 89% contre la reconduction du contrat des opérateurs de trottinettes

Les trottinettes électriques bientôt indisponibles

Les trottinettes électriques, appréciées par certains et redoutées par d'autres, vont prendre leur retraite anticipée. Suite à un vote citoyen de consultation, plus de 100.000 Parisiens ont voté à 89% contre la reconduction du contrat des opérateurs de trottinettes avec la municipalité. Malgré l'abstention d'une grande partie des électeurs, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a décidé de suivre cette décision.

Ainsi, dès le 1 septembre 2023, ces engins ne seront plus disponibles en libre-service. Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes concernant le manque de civisme dans l'utilisation et le stationnement de ces trottinettes. Déposées au milieu du trottoir ou de la chaussée, grillant les feux rouges, bousculant des piétons, elles étaient devenues synonyme d'insécurité routière.

Alternatives et mobilité urbaine à Paris

Avec la disparition des trottinettes, d'autres solutions de micromobilité gagnent en popularité. Les vélos électriques en libre-service, proposés par les mêmes opérateurs que les trottinettes, sont une option viable. Leur coût est d'environ 1 euro pour le déblocage et 0,25 euro la minute. De plus, le Vélib, le vélo parisien en libre-service, reste une option abordable et efficace, malgré certaines critiques. Certes, les dysfonctionnements sont nombreux, mais vous en trouverez bien un qui fonctionne pour remplacer votre ancien moyen de transport habituel. Les scooters électriques en libre-service, tels que Cityscoot, offrent également une alternative pour les déplacements urbains. Enfin, pour ceux qui préfèrent posséder leur moyen de transport, la trottinette personnelle reste une option, tout comme le vélo personnel.

La fin des trottinettes électriques en libre-service ne signifie pas la fin de l'innovation en matière de mobilité à Paris. La ville continue d'investir dans les infrastructures pour les vélos, avec l'objectif d'étendre les pistes cyclables. De plus, le projet Grand Paris Express vise à améliorer les connexions avec les banlieues. La marche reste également une solution efficace pour les trajets courts, tout en offrant des avantages pour la santé.

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En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

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