Trottinettes en libre-service : les Parisiens disent « non »

Les Parisiens ont massivement voté « non » à la présence de trottinettes en libre-service dans les rues de la capitale, lors d’une votation organisée par la mairie le dimanche 2 avril 2023.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 3 avril 2023 à 10h09
Trottinettes Electriques Paris
15.000À eux trois, les opérateurs Tier, Lime et Dott gèrent un parc de 15.000 trottinettes en libre-service à Paris.

Trottinettes en libre-service : 89% des personnes venues voter ont voté « contre »

Les opérateurs de trottinettes électriques devront quitter la capitale française. Leur présence divisait les Parisiens depuis leur arrivée dans les rues en 2018. Abandonnées un peu partout sur la voie publique, de manière chaotique, elles représentaient en plus un danger aux yeux de beaucoup, la circulation de ces engins sur les trottoirs provoquer des accidents ou, du moins, une réelle gêne pour les piétons.

La mairie de Paris s’est donc résolue à organiser une votation, une sorte de référendum local, afin de connaître l’avis de l’ensemble des Parisiens inscrits sur les listes électorales. Le dimanche 2 avril 2023 au soir, le verdict est donc tombé : 89% des suffrages exprimés étaient pour l’interdiction des trottinettes en libre-service.

Votation sur les trottinettes à Paris : la participation a été très faible

Paris compte aujourd’hui 15.000 trottinettes en libre-service, appartenant à trois opérateurs : Lime, Tier et Dott. Dans un communiqué commun au soir du 2 avril 2023, les trois opérateurs ont déclaré espérer « à présent une reprise rapide du dialogue avec la mairie afin de discuter des prochaines étapes ». Pour rappel, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’était engagée à respecter le résultat de cette votation.

Toujours est-il qu’on peut s’interroger sur la représentativité des suffrages exprimés : selon la mairie de Paris, seuls 103.084 Parisiens se sont exprimés, sur les 1,3 million d'inscrits sur les listes électorales, soit 7,46% de participation. Cette votation à Paris a lieu quelques jours à peine après l’annonce par le gouvernement de nouvelles règles régissant la circulation à trottinette électrique.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Trottinettes en libre-service : les Parisiens disent « non »»

Laisser un commentaire

* Champs requis