X (ex-Twitter) : Elon Musk antisémite, les annonceurs fuient

Elon Musk a une nouvelle fois fait du mal au réseau social X (ex-Twitter), qu’il a racheté fin 2022 ? Le milliardaire sud-africain a aimé et approuvé un tweet aux relents antisémites… ce qui n’a pas manqué de déclencher une onde de choc sans précédent. Cette prise de position a soulevé une indignation mondiale et entraîné un exode massif d’annonceurs, portant un coup sévère à la réputation et à la viabilité économique de l’entreprise. Un coup de plus…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 novembre 2023 à 9h01
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44 MILLIARDS $Elon Musk a dépensé 44 milliards de dollars pour racheter Twitter.

Sur Twitter, Elon Musk aime un tweet antisémite

Elon Musk, dans une réponse controversée sur Twitter, a approuvé un message affirmant que les Juifs encouragent la « haine contre les Blancs », déclenchant ainsi une vague d'indignation. Au tweet qui aurait dû être rapidement supprimé de la plateforme, Elon Musk a répondu « Tu as dit l’exacte vérité ». Une réponse qui a étonné le twittos lui-même.

Les conséquences n’ont pas tardé. La Maison Blanche a qualifié cette approbation de « promotion abjecte de la haine antisémite et raciste ». Cette théorie du complot, reprise par l'auteur de l'attentat de Pittsburgh en 2018 et très en vogue depuis l’attaque du Hamas contre Israël et la sanglante réponse de l’État juif contre le groupe terroriste et les populations palestiniennes, a été fermement condamnée par Andrew Bates, porte-parole de la Maison Blanche. Ce dernier a déclaré « il est inacceptable de répéter le mensonge odieux à l’origine de l’acte d’antisémitisme le plus mortel de l’histoire des Etats-Unis », en référence, justement, à l’attentat de 2018.

L’antisémitisme a un blanc-seeing sur Twitter

La réponse de Musk a suscité une réaction immédiate et virulente. L'Anti-Defamation League (ADL), une organisation de lutte contre l'antisémitisme, a critiqué la hausse notable de la désinformation et des insultes homophobes et racistes sur Twitter depuis l'assouplissement des règles de modération sous Musk. NewsGuard, de son côté, estime que les comptes payants, qui rapportent donc de l’argent à Elon Musk, produisent 74% des fausses informations sur Twitter, en particulier en lien avec le conflit israélo-palestinien.

La Commission européenne a également réagi. « Nous avons constaté une hausse alarmante de la désinformation et des discours de haine sur plusieurs réseaux sociaux ces dernières semaines, et cela concerne bien entendu X ». La Commission a, de fait, suspendu ses campagnes publicitaires sur la plateforme.

Les annonceurs retirent des millions de dollars de publicités de Twitter

La controverse, la dernière d’une longue série, a eu un impact direct et mesurable sur la publicité sur Twitter. Des géants comme IBM, Apple, Disney, Warner, Paramount et Sony Pictures ont suspendu leurs publicités. « IBM applique une tolérance zéro pour les discours de haine et les discriminations, et nous avons suspendu immédiatement toutes nos publicités sur X pendant que l'on enquête sur cette situation totalement inacceptable », a déclaré l’entreprise américaine.

Le départ d’Apple est un coup très dur : le groupe de Cupertino dépensait chaque année près de 100 millions de dollars en publicité sur Twitter. Mais le géant ne pouvait pas rester sans réagir après le rapport de l'ONG Media Matters qui souligne, elle aussi, la présence accrue de contenus favorables à Hitler et aux nazis sur la plateforme.

Elon Musk fait du Elon Musk et lance des menaces

La fuite des annonceurs et les critiques n’ont pas plu à Elon Musk. Mais ce dernier, au lieu de réparer les dégâts et mettre de l’ordre sur la plateforme, a répondu par la menace. Il assure qu’il va intenter une action en justice « thermonucléaire » contre Media Matters et tous ceux impliqués dans ce qu'il considère comme une attaque frauduleuse contre son entreprise. Une menace faite le 18 novembre 2023 et qui, si Elon Musk tient parole, devrait atterrir dans les tribunaux dès lundi 20 novembre 2023 au matin. Mais le milliardaire n’en est pas à sa première promesse dont il ne tient pas parole.

L’avenir très incertain de Twitter

La valeur de Twitter a chuté de manière spectaculaire, passant de 44 milliards de dollars en octobre 2022 à 19 milliards aujourd'hui. Cette dévaluation est en grande partie attribuable à l'exode des annonceurs et à la controverse entourant les déclarations de Musk. Le nouveau départ des annonceurs, à quelques semaines de Noël, est une très mauvaise nouvelle pour le milliardaire.

La controverse autour des déclarations de Musk met en lumière les enjeux éthiques et moraux auxquels les plateformes de médias sociaux sont confrontées. La gestion de la désinformation, des discours de haine et de la modération du contenu devient un défi majeur pour Twitter. Surtout depuis qu’Elon Musk, pour faire des économies, a licencié plus de la moitié des équipes de Twitter, et notamment les modérateurs.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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