Umiami : prochain leader mondial de la viande végétale ?

L’ascension de la start-up française Umiami ne cesse d’impressionner. Grâce à sa dernière levée de fonds, la start-up française compte bien partir à la conquête du monde.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 3 octobre 2023 à 11h26
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32,4 millions d'eurosLa start-up française Umami vient de lever 32,5 millions d'euros

Umiami lève 32,5 millions d'euros

Spécialisée dans la viande végétale, Umiami (en référence au goût qui tient ce nom) a annoncé ce mardi 3 octobre avoir levé 32,5 millions d'euros. Grâce à ce nouveau financement, la start-up française espère devenir la référence de la viande végétale dans le monde. Elle part à la conquête des États-Unis, « qui est un marché énorme pour les blancs de poulet, un créneau où il n’y a presque pas d’alternatives végétales », indique Tristan Maurel, l'un des co-fondateurs d'Umiami.

Pour ce faire, l'entreprise va utiliser une partie des fonds levés pour développer son site de production à Duppigheim (Alsace). « C'est la première fois qu'on va faire passer à l'échelle industrielle notre procédé », souligne-t-il. « La nouvelle levée de fonds va nous permettre de procéder à son démarrage et d’atteindre une capacité de production de 7.500 tonnes », ajoute Martin Habfast, autre co-fondateur de l’entreprise. L’objectif d'Umiami d'ici 2024 : être en capacité de produire 20.000 tonnes par an. Pas d’inquiétude du côté des jeunes entrepreneurs quant à ce défi. La start-up a « signé pour plus de 45 millions de préventes. Notre ligne de production est donc sûre de rencontrer une demande », assure Tristan Maurel.

La start-up française lance sa propre technologie de fabrication de viande végétale

Créée en 2017, la start-up Umiami a rapidement su se démarquer dans l'univers de la foodtech. Spécialisée dans la viande végétale, elle est particulièrement reconnue pour ses substituts de poulet et autres produits carnés. Ceux-ci sont essentiellement composés de protéines de soja, d'eau et de sel et ils contiennent bien moins de produits transformés par rapport à ceux de ses concurrents. C'est ce processus de fabrication qui a séduit les investisseurs comme peuvent en témoigner les déclarations de Clara Marlière, directrice des participations chez SPI : « Les produits sont bluffants (...) La décarbonation de l'alimentation est un sujet majeur pour la France en 2030 et le fonds SPI (...) Il faut que nous puissions trouver des moyens de consommation différents et plus vertueux pour la planète », ajoute-t-elle.

On peut dire qu'Umiami tient sa recette gagnante. Depuis 2020, la start-up française a réussi à lever 100 millions d'euros et elle a séduit plusieurs grandes chaînes de distribution françaises ainsi que plusieurs pays européens (Belgique, Italie, Allemagne, Suisse). La start-up veut devenir leader sur le marché de la viande végétale. Elle est d'ailleurs en train de créer sa propre technologie qu'elle a nommée « l'umisation » qui devrait lui permettre de reproduire le goût et la texture de filets de viande animale de plus de 1,5 cm d'épaisseur. « Cette innovation est une première à l'échelle mondiale, avec des recettes simples de moins de 10 ingrédients, sans agent texturant ou additif controversé », déclare la start-up dans un communiqué.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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