Une journée de grève coûte cher à l’économie française

Le mouvement social contre la réforme des retraites se poursuit et il devrait même s'amplifier cette semaine, avec une grève qui devrait être soutenue ce mardi 7 mars 2023. Une journée qui pourrait coûter cher à la France, s'alarme la CPME.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 6 mars 2023 à 15h13
Journee Greve Coute Cher Economie Francaise
1,5 MILLIARDLe coût d'une journée de grève revient à 1,5 milliard d'euros, selon la CPME.

Nouveau round du mouvement social contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Une nouvelle journée de grève est prévue ce mardi 7 mars, avec des arrêts de travail dans de nombreuses entreprises : SNCF, RATP, EDF… Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT Cheminots, l'a promis : « On est parti pour durer », a-t-il affirmé sur France Info. À la SNCF, le mouvement est reconductible, ce qui fait craindre le pire pour les usagers du train. Il a cependant ajouté : « on n'a pas intérêt non plus à ce que le pays soit à l'arrêt pendant trois mois ».

La colère de la CPME

Un message apaisant qui contraste avec la déclaration incendiaire d'Emmanuel Lépine, le secrétaire général de la CGT Chimie qui lui, appelle tout simplement à « mettre à genoux l'économie française » afin que le gouvernement soit forcé de retirer son projet de réforme. Une petite phrase qui met Jean-Eudes du Mesnil en colère. Le secrétaire général de la CPME est sorti de ses gonds au micro de RMC : la formule est « purement scandaleuse ». S'il admet qu'il est « légitime et normal » que les Français veuillent se faire entendre, « vouloir mettre la France à genoux, ça, c’est un véritable scandale ». Bien au contraire, « l'ensemble des Français devrait faire en sorte qu’on puisse remettre la France debout. C’est ça l’enjeu et ce n’est certainement pas de la mettre à genoux ».

Combien coûte une journée de grève ?

La CPME a fait ses comptes et estime qu'une journée de grève coûte 1,5 milliard d'euros à l'économie française. C'est moins qu'en 1995, le « mètre-étalon » du mouvement social en France où les pertes étaient alors estimées à 2 milliards d'euros par jour. Bien sûr, « ça dépend du blocage », et le télétravail permet de compenser en partie la perte d'activité. « C’est une baisse d’activité de l’ordre de 20%, ce qui est quand même extrêmement sensible et important », ajoute Jean-Eudes du Mesnil. Il ajoute également que « si on n’a pas de travail, on n’a pas de protection sociale. On l’oublie trop ces temps-ci »…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Une journée de grève coûte cher à l’économie française»

Laisser un commentaire

* Champs requis