Varta : les piles allemandes s’écroulent en Bourse

Le titre de Varta, géant allemand des batteries, subit ce lundi 22 juillet 2024 une descente aux enfers. Alors que l’entreprise, autrefois florissante, fait face à une crise profonde, la panique s’empare des investisseurs. Avec une dépréciation allant jusqu’à 80% de sa valeur boursière, Varta se retrouve dans une situation qui soulève de nombreuses questions sur l’avenir de l’industrie des batteries en Allemagne.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 22 juillet 2024 à 15h00
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70%L'action Varta a connu une chute de plus de 70% en Bourse lundi 22 juillet 2024

Varta : les raisons de la dégringolade

La chute spectaculaire du cours de Varta peut être attribuée à plusieurs facteurs. Premièrement, l'entreprise est lourdement endettée. Varta doit restructurer une dette colossale de près de 500 millions d'euros. L’entreprise est en discussions pour divers modes de financements possibles par emprunt et par action. La restructuration de cette dette est nécessaires pour éviter une insolvabilité à long terme.

Deuxièmement, la concurrence accrue des entreprises asiatiques, notamment dans le secteur des batteries lithium-ion, a durement frappé Varta. La pression sur les prix et les coûts élevés des matières premières et de l’énergie ont contribué à cette crise. Les problèmes d'approvisionnement en semi-conducteurs ont également joué un rôle non négligeable dans la situation catastrophique dans laquelle se trouve désormais l’entreprise allemande.

En attendant, en Bourse, c’est la bérézina. L’action Varta, qui s’échangeait encore vendredi 19 juillet 2024 à plus de 10 euros ne vaut, ce lundi 22 juillet 2024, plus que 2,90 euros, réduisant la capitalisation du groupe à seulement 125 millions d’euros.

Porsche à la rescousse de Varta ?

Une lueur d'espoir pourrait venir de Porsche. Le constructeur automobile envisage d'apporter des capitaux frais à Varta. Selon un rapport de Reuters, Porsche envisage de prendre une participation minoritaire dans Varta afin de protéger un investissement potentiel dans l'activité de batteries lithium-ion grand format de Varta.

Michael Giesswein, l’un des responsables du groupe, a déclaré que « l'objectif est de ramener la dette à un niveau raisonnable afin de pouvoir à nouveau avancer ». Varta évalue les montants nécessaires à « plusieurs dizaines de millions d'euros ». Un porte-parole de Porsche a confirmé l'intérêt pour l'entrée au capital de Varta, soulignant que « l'objectif de notre engagement est de maintenir cette technologie clé en Allemagne ». Porsche pourrait également participer à une réorganisation financière de Varta dans son ensemble.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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