La crise frappe le Vatican : les cardinaux devront payer un loyer

L’inflation et les difficultés de l’Église catholique à trouver de nouveaux fidèles commencent à peser sur les caisses du Vatican. Au point que le Pape François a décidé de mettre un terme à un avantage en nature pour ses cardinaux. Ces derniers, qui étaient logés gratuitement, devront passer à la caisse tous les mois. Et pas question de leur faire une ristourne sur le loyer…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 mars 2023 à 11h07
Loyer Vatican Argent Paiement Cardinaux
300 MILLIONS €Le budget annuel du Vatican avoisine les 300 millions d'euros.

La fin du logement gratuit au Vatican

Le changement est de taille, mais va de pair avec les difficultés économiques qui frappent le Saint-Siège. En 2021, le déficit a atteint 3,3 millions d’euros. Mais chaque année, souligne la presse italienne, ce sont entre 20 et 25 millions d’euros que dépense le Vatican pour les missions. Des dépenses couvertes par son patrimoine propre, estimé à plusieurs milliards d’euros rien que pour les biens immobiliers.

Ces biens profitaient, entre autres, aux cardinaux et autres dirigeants. Ils étaient logés gratuitement, avantage en nature qui s’ajoutait à leur salaire de plusieurs milliers d’euros (entre 4.000 et 5.000 euros pour les cardinaux). Mais comme l’a dit Emmanuel Macron, c’est « la fin de l’abondance ». Y compris, semble-t-il, au Vatican.

Des loyers à payer… et sans ristourne

Les cardinaux, mais aussi plusieurs dirigeants du Saint-Siège, devront donc payer le loyer à partir de maintenant. Ou, plutôt, à partir du moment du renouvellement du contrat de location. La décision confirmée le 2 mars 2023 après avoir été révélée fin février 2023 ne changent pas les contrats en cours.

Quant au prix, pas question de faire un traitement de faveur. Le Pape François a décidé que les loyers devront être d’un montant équivalent à ceux pratiqués, sur le marché, pour les personnes n’ayant pas de travail particulier au Vatican. Les revenus tirés de ces loyers seront destinés aux actions pour les pauvres, et au fonctionnement de l’Église.

Le Pape se réserve néanmoins le droit de décider d’exceptions à la règle… mais il est le seul à pouvoir ce faire.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La crise frappe le Vatican : les cardinaux devront payer un loyer»

Laisser un commentaire

* Champs requis